Piscines : reprise du marché et projets 2010

0
1056
FPP conférence de presse avril 2010
D.Roman (Alliance piscine) – J.Pulinx (Secrétaire générale FPP) – P.Bach (Président FPP) – J.Braun (Waterair) – J.Lermite (Piscines Caron) – G.Mouchiroud (Desjoyaux)

Après une année 2009 difficile, le marché des piscines voit de nouveau la vie en bleu. L’année 2010 a en effet très bien démarré, malgré la neige et le froid, ce qui permet à la Fédération des professionnels de la Piscine de prévoir une augmentation des ventes de l’ordre de 10 à 15% en nombre de piscines vendues pour 2010.

Le marché français de la piscine en 2010

Le marché de la piscine a doublé en 10 ans pour s ‘établir à 1.465.840 piscines en 2009, faisant de la France le 2ème mondial derrière les Etats-Unis. Ces chiffres montrent bien que la piscine est vraiment un phénomène de société. Les particuliers qui se lancent dans l ‘achat d ‘une piscine le font pour embellir leur cadre de vie, développer leur bien-être et valoriser leur patrimoine immobilier.

Le marché des abris n ‘est pas en reste avec 12.000 nouveaux abris installés en 2009 pour un chiffre d ‘affaires s ‘établissant à 145 millions d ‘euros. Les ventes sont dominées par les abris télescopiques, avec ou sans rails, qui représentent 57,6% des ventes.

Le guide  » Réussir votre projet piscine « 

Parmi les projets à la une cette année : le guide  » réussir votre projet piscine  » lancé par la FPP, destiné à accompagner les consommateurs dans le choix de leur piscine. Disponible chez les professionnels adhérant à la Fédération et téléchargeable sur le site internet www.piscine-bonheur.fr, il répond aux principales questions des futurs acheteurs et met fin aux idées reçues.

Les chartes Abris, Services et Constructeurs de piscine

Autre nouveauté, la création de 2 chartes sur les services et sur les abris. Elles viennent en complément de la charte des constructeurs de piscine. Ces différentes chartes ont pour objectif de définir des cadres de référence visant à régir leur activité et établir des relations de confiance entre professionnels et consommateurs.
Ces 3 chartes sont elles aussi téléchargeables sur le site www.piscine-bonheur.fr.

Piscine et développement durable

La Fédération a mis en place une commission  » développement durable « , destinée notamment à mesurer l ’empreinte carbone des piscines et la consommation d ‘eau.
Objectif : la création d ‘un calculateur de CO2. Les 1ers résultats démontrent qu ‘une piscine de 4×8 dégage en moyenne 200kgs de CO2 par an soit 1,2% de l ‘émission annuelle d’un ménage seulement. Et qu ‘une piscine consomme à peine plus d ‘eau (25m3) qu ‘un lave linge (22m3).

La sécurité

Grâce à la loi sur la sécurité des piscines, le nombre de noyades d ‘enfants est passé de 4,5 pour 100.000 en 2000 à 1,2 pour 100.000 en 2009 (chiffres Invs). Afin de ne pas s’endormir sur ces bons chiffres, la Fédération rappelle l’importance de la vigilance des parents – « les équipements de sécurité ne sont que des accessoires « . Pour cela, la FPP est partenaire d' »Eautonomie aquatique « , une méthode qui permet d’apprendre aux enfants et aux parents les gestes utiles en cas de chute dans un bassin.

Summary
Piscines : reprise du marché et projets 2010
Article Name
Piscines : reprise du marché et projets 2010
Author
Publisher Name
Actu-piscine