Le marché du chauffage de piscine en France en 2013

0
778

Marché du chauffage piscine en France40.000, c’est le nombre de systèmes de chauffage vendus en France en 2013 et le seul chiffre sur lequel s’accordent les 8 principaux acteurs du marché. Nombre d’appareils vendus, part de marché de chaque système, types de produits les plus vendus, critères d’achat,… quelles sont les particularités de ce marché ? Comment va-t-il évoluer ?

40.000 systèmes de chauffage de piscine vendus en 2013

Trop peu de chiffres formels, trop de chiffres différents…

Il n’existe pas de chiffres précis sur le marché du chauffage de piscine aujourd’hui. Difficile donc de s’y retrouver sur ce marché… mais pas impossible pour autant. Pour cette enquête nous nous sommes basés sur les chiffres fournis par les différents acteurs du marché sur leurs propres ventes et celles de leurs concurrents. En les comparant nous avons pu établir un classement des différentes marques, qui, même s’il est loin d’être parfait, permet de dessiner les contours de ce marché.

Part de marché de chaque système de chauffage de piscine en France en 2013
La pompe à chaleur, le système de chauffage préféré des français

Il se sera vendu 40.000 appareils de chauffage de piscine en France en 2013, tous types confondus (pompes à chaleur, réchauffeurs, échangeurs, chauffages solaires, chaudières). 60% de ces systèmes vendus pour de nouvelles constructions et 40% en « rétrofit » (installation postérieure à l’installation visant à l’amélioration de l’équipement de sa piscine).

Le bilan thermique, une preuve de professionnalisme

« Comme pour le chauffage d’une maison, le bilan thermique est indispensable pour choisir le système de chauffage le plus économique en fonction des spécificités propres à chaque piscine, à chaque région et des souhaits propres à chaque consommateur ».
A savoir : certaines marques ont créé des outils professionnels permettant de réaliser ces études thermiques (ex : Hayward, Zodiac…).

Le marché est dominé par la pompe à chaleur qui représente près de 70% des ventes (30.000 unités vendues en 2013). Aujourd’hui, la PAC se retrouve dans la majorité des devis de construction et est parfois offerte lors de l’achat d’une piscine, comme le robot ou l’alarme en leur temps. Loin derrière, se classent l’échangeur (près de 15% des ventes) et le réchauffeur (environ 10% des ventes) dont les parts de marché ne cessent de se réduire chaque année en France au profit des PAC. Le réchauffeur est surtout utilisé pour les petites constructions ou en 1ère installation pour des raisons de coût évidentes quand l’échangeur est généralement choisi pour des piscines intérieures raccordées au chauffage central de la maison.

La chaudière (2% des ventes) reste un produit de niche, acheté surtout pour des bassins d’intérieur ou des piscines collectives. Le chauffage solaire (3% des ventes), enfin, est limité par sa capacité à chauffer de grands volumes d’eau mais se prête très bien aux bassins hors sol.
A noter qu’en ce qui concerne le marché du chauffage solaire pour piscine, les chiffres recueillis ne semblent pas tenir compte des ventes en GMS*, canal de vente de prédilection de ce type d’équipement, d’après certains des spécialistes contactés. Le chauffage solaire est un produit que l’on y trouve à tous les prix, principalement sous la forme de tapis et de boules.

* Il nous a été impossible jusqu’à présent d’obtenir des chiffres de la grande distribution (GSA, GSB) concernant leurs ventes de piscines hors sol et d’équipements de piscine.

Un marché dominé par 8 acteurs

Difficile de départager les différents acteurs tant leurs chiffres de vente déclarés semblent proches. En France, le classement est toujours dominé par Zodiac, le leader du marché, qui précède un 1er groupe composé d’Hayward, Astral et Poolstar (marque Poolex) suivi de près par Procopi (marques Climexel et Fairland) et Valimport (marques Islandicus et Goa) puis par SCP et Aqualux.

Principaux acteurs du chauffage de piscine en France en 2013En dehors d’acteurs « évidents » comme Zodiac, Hayward, Astral ou Procopi… Poolstar et Valimport sont les « surprises » de cette enquête. Pour Poolstar la raison avancée est que la marque est « historiquement très présente chez les revendeurs internet » et qu’elle « développe depuis 2 ans sa présence auprès des GSB et depuis 1 an sa présence auprès des revendeurs indépendants ». Pour Valimport, son succès serait lié à sa « stratégie orientée uniquement vers les professionnels».

« Tout le monde ne communique pas sur les mêmes chiffres »

Difficile encore pour les particuliers comme pour les professionnels de comparer objectivement tous les modèles de pompes à chaleur du marché. Chaque marque peut communiquer les chiffres qu’elle veut, charge ensuite au client de vérifier les informations fournies afin de comparer… ce qui est comparable.
Prochain chantier, peut-être, une harmonisation des règles d’affichage ?

Il existe aussi plus d’une dizaine de marques de distributeur (MDD) d’importation proposant des produits généralement fabriqués en Chine et aux « caractéristiques souvent dégradées » au regard des normes avec des tests de COP et de niveaux sonores ne permettant pas de comparaison valable avec leurs concurrents des grandes marques.

Des acteurs au positionnement différent…

Côté niveau de gamme, Zodiac, Hayward et Procopi proposent des produits milieu et haut de gamme quand Astral, Valimport et Poolstar sont plutôt positionnés sur des produits en entrée et milieu de gamme.

En plus d’une position de leader sur le marché de la pompe à chaleur, Zodiac détient aussi plus de 50% des marchés du réchauffeur et de l’échangeur pour piscine. Ces marchés en repli, sur lesquels sont présents de moins en moins d’acteurs, constituent cependant un débouché toujours intéressant en termes de volume pour la marque. Zodiac est aussi la seule entreprise à avoir entrepris une démarche de certification NF pour l’une de ses gammes de pac.

… et des canaux de distribution différenciés

Même si de plus en plus de marques proposent des gammes adaptées aux différents circuits de distribution, la vente d’appareils de chauffage par le biais d’internet ou de la grande distribution reste compliquée. Pompes à chaleur, réchauffeur, échangeur… présentent une technicité d’installation nécessitant des compétences techniques (électricité, hydraulique, gaz…) qui sont loin d’être l’apanage de tous. Quant à la garantie de l’appareil, elle est souvent conditionnée à l’installation par un professionnel.

…qui offre de belles perspectives d’évolution.

Le chauffage est dans le top 3 des équipements choisis par les clients (chauffage, traitement, nettoyage) lors de la construction de leur piscine. Même si ses ventes sont liées au marché de la construction de piscine le marché du chauffage de piscine reste dynamique et devrait connaître une croissance régulière, grâce au marché de la rénovation.
Pour l’ensemble des professionnels interrogés, le marché est encore peu équipé et son potentiel d’équipement devrait rester très important dans les années à venir. L’un des acteurs de préciser que d’après lui, « d’ici 5 ans, 75% des bassins pourraient être équipés d’un matériel de chauffage de l’eau ».

… et des professionnels qui veulent de la facilité et du support

  1. Des produits fiables et de qualité;
  2. Des produits performants et silencieux;
  3. Du support de la part des fabricants (formation, SAV, pièces détachées…) ;
  4. Des solutions simples à installer et à dépanner.

Des clients qui désirent se baigner plus longtemps…

Allonger la période d’utilisation de sa piscine, le 1er critère d’achat d’un chauffage :

  • Le confort d’utilisation : le chauffage permet de prolonger la saison de baignade et de bénéficier d’une température d’eau constante pendant la saison (baisse des températures parfois importante la nuit dans certaines régions) ;
  • La recherche d’efficacité énergétique : les particuliers comparent les performances énergétiques de chaque système et ont bien compris le rapport entre l’investissement initial et l’économie sur le long terme.
  • Le niveau de bruit est aussi un critère d’achat aujourd’hui. Les clients recherchent les modèles les plus silencieux possibles.
  • Les autres critères :
    – La rapidité de montée en température pour le réchauffeur ;
    – La possibilité de couplage avec la chaudière de la maison pour l’échangeur ;
    – La gratuité de l’énergie pour le chauffage solaire ;
    – …

Le chauffage de piscine de demain

Solution reine du chauffage de piscine, c’est principalement sur la pompe à chaleur que se porte l’innovation aujourd’hui.

Des performances optimisées
L’inverter est une technologie qui arrive sur le marché de la pompe à chaleur avec la même idée directrice que la pompe à vitesse variable. Elle permet d’adapter automatiquement la vitesse de rotation du compresseur et du ventilateur aux besoins en chauffage et aux conditions climatiques. Résultat : une pac encore moins bruyante à basse vitesse avec un rendement optimisé. Cette technologie est déjà intégrée sur l’un des modèles de la gamme de pompes à chaleur Procopi et devrait arriver chez d’autres fabricants cette année.

Des machines de plus en plus discrètes
Autre tendance sur le marché, en plus d’être plus silencieuses, les pac se font plus discrètes, plus design, plus compactes pour s’adapter aux petits espaces.

De la connectivité (web/mobile)
Gestion à distance (contrôle et commande), écrans tactiles, bluetooth, wi-fi, compatibilité avec les autres équipements de la piscine… sont aussi une tendance forte du marché.
Exemple : la technologie Link d’Aqualux permet au chauffage de prendre la main sur la pompe de filtration si l’eau n’a pas atteint la bonne température.

 

Remerciements à Francis GUILLOT (Aqualux), Sophie GONZALES (Astral), Patrick CATY (Hayward), Raphaël ELBAZ (Poolstar), Christophe DURAND (Procopi), Eric GALAIS (SCP), Laurence de PASSEMAR (Valimport), Gaëlle DAVID (Zodiac) qui nous ont aidé à préparer ce dossier.

* Toutes les données présentées dans cet article sont des estimations fournies à titre indicatif basées sur les chiffres fournis par les principaux fabricants et distributeurs du marché contactés et ne sauraient présenter la réalité du marché.

Summary
Article Name
Le marché du chauffage de piscine en France en 2013
Author
Publisher Name
Actu-piscine

LAISSER UN COMMENTAIRE