La piscine connectée, l’avenir de la piscine ?

0
981

Le marché de la maison connectée devrait représenter un marché de 71 milliards de dollars en 2018 dont 12 milliards pour les solutions d’automatisation et de gestion intelligente de la maison. Pourquoi les professionnels de la piscine doivent-ils se positionner aujourd’hui sur le marché de la piscine connectée ?
Décryptage.

La piscine connectée, un marché d’avenir ?

D’après la dernière étude de l’institut Juniper Research, le marché de la maison connectée devrait représenter un marché de 71 milliards de dollars en 2018 dont 12 milliards pour les solutions d’automatisation et de gestion intelligente de la maison.

L’Observatoire des Objets Connectés de Harris Interactive et de l’EBG dans son 1er rapport fait ressortir le fait que 7 français sur 10 savent ce qu’est la maison connectée et que 57% d’entre eux se disent intéressés par le contrôle central de leur maison, quel que soit leur âge, sexe ou CSP. Ils sont aussi 38% à s’intéresser aux solutions de chauffage connecté.

Observatoire des objets connectésCôté intentions d’achat, 14% des français seraient prêts à acheter ces équipements de contrôle central de la maison, intention qui monterait  à 38% pour les plus technophiles d’entre eux.  Ils seraient aussi 11% (29% pour les technophiles) à vouloir acheter un système de chauffage connecté.

Les géants du web comme Apple (Apple sur le point de se lancer dans la domotique ?), Google (Maison connectée : Google s’offre Nest pour 3,2 milliards de dollars) ou Intel (Intel réinvente la domotique avec les « smart fixtures ») s’intéressent beaucoup à ce marché et procèdent régulièrement à des acquisitions de technologies.
Et ils ne sont pas les seuls…

De la maison à la piscine connectée

En sera-t-il de même pour le marché de la piscine connectée ?

Domotique piscine : une définition

Un système de domotique piscine est un système d’automatisation et de gestion centralisée de l’ensemble des équipements de la piscine (traitement, nettoyage, chauffage, éclairage…) pilotable sur site ou à distance via une interface (télécommande, smartphone, tablette, ordinateur…).

Connecter sa piscine, un vrai besoin ?
La piscine c’est du rêve, bien sûr, mais pour nombre de propriétaires le rêve peut vite se transformer en tracas quotidien. Que leur apporte réellement la domotique piscine ? En dehors de l’aspect technologique, le système d’automatisation apporte :

  • Du confort d’utilisation avant tout : pas besoin de se déplacer dans le local technique. Le particulier surveille les paramètres de sa piscine et prend le contrôle complet du bassin à distance. Cela lui permet de réagir immédiatement afin de corriger tout problème (déséquilibre du pH, problème de fonctionnement de la pompe…) avant d’en subir les effets néfastes. Il peut aussi contrôler ses équipements : pompe à chaleur, filtration, lumières, traitement de l’eau, robot… et même l’éclairage de la terrasse et l’arrosage du jardin. C’est aussi la solution idéale pour les personnes à mobilité réduite.
  • De la sérénité : la gestion de la piscine est simplifiée et le traitement de l’eau en partie automatisé pour réduire les contraintes et ne garder que le côté loisir de la piscine. Il permet aussi au particulier de confier le contrôle de son bassin à son professionnel (contrat de maintenance) ou à son voisin quand il part en vacances ou quitte sa résidence secondaire.
    L’utilisation d’un système d’automatisation se veut un véritable compagnon d’aide à la maintenance de la piscine. Grâce à lui, le particulier va apprendre à bien gérer le fonctionnement de sa piscine.
  • De la sécurité : le traitement de l’eau de la piscine est plus efficace, le fonctionnement des équipements optimisé en fonction des besoins et des paramètres prédéfinis (cycle de filtration, température de l’eau, taux de désinfectant…) pour une bonne qualité d’eau.
  • Des économies : partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’investissement initial, certes plus important, permet de réaliser d’importantes économies sur les produits, l’énergie, l’eau et surtout d’allonger la durée de vie des équipements (liner, joints, pièces métalliques, pompe de filtration…).

Quel intérêt pour le professionnel ?

Vendre des systèmes d’automatisation de la piscine à de nombreux avantages pour les professionnels de la piscine.

1. Un meilleur service au client

Surveiller la piscine de ses clients et intervenir à distance :
Avec la surveillance à distance, le piscinier peut être alerté et voir tout ce qui se passe dans la piscine de ses clients, émettre un diagnostic et corriger une bonne partie des problèmes sans avoir besoin de se déplacer (comme par exemple lancer une chloration choc à distance ou un cycle de filtration).

Un service dématérialisé qui doit être valorisé

De l’importance de l’information du client.

Avec la domotique, le plus gros du travail du professionnel se fait à distance.

Il lui suffit, pour valoriser la qualité de son travail et justifier le prix de ses services, de fournir régulièrement à ses clients des rapports d’intervention précis, listant les problèmes relevés et les opérations correctrices effectuées.

Cela lui permet aussi de rappeler au client qu’il doit commander des produits, faire procéder à l’entretien ou penser à changer tel ou tel équipement pour le bon fonctionnement de sa piscine.

Etablir un meilleur diagnostic :
Grâce à l’historique des paramètres de la piscine (taux de désinfectant, de ph, débit, température, redox, introduction de produits,…), le piscinier a un meilleur visuel de l’état de la piscine. Il peut ainsi établir de meilleurs diagnostics et corriger précisément le problème à la grande satisfaction du client.

Gérer les urgences client :
En été, période la plus tendue pour la maintenance des piscines, grâce aux systèmes domotiques, le piscinier peut gérer beaucoup plus rapidement et efficacement les problèmes de ses clients pour que leur piscine soit toujours prête à la baignade.

Plus de satisfaction client :
Un spécialiste de l’entretien de piscine ne peut garantir l’état de la piscine que le jour où il passe (ex : une pompe qui disjoncte le lendemain de son passage). Avec la domotique, il est alerté dès que le problème est identifié par les différents capteurs présents dans l’installation et peut donc intervenir immédiatement, avant même que son client ne s’en rende compte.

2. Plus de clients, moins de déplacements

Augmenter son parc de piscines sans augmenter son personnel :
Les systèmes d’automatisation permettent au piscinier de surveiller et d’intervenir sur un plus grand nombre de bassins avec le même effectif.

Moins de déplacements, plus d’efficacité :
La gestion centralisée d’un parc de piscines permet au professionnel d’économiser du temps en déplacement. Il ne se déplace plus que pour les problèmes nécessitant réellement une intervention sur site. Il passe aussi moins de temps chez le client à attendre qu’un traitement agisse par exemple et n’est pas non plus obligé de revenir pour vérifier si son action a été efficace.

Des déplacements plus efficaces :
Terminés les déplacements inutiles et les aller-retours coûteux en marge. Grâce au diagnostic à distance, le piscinier sait pourquoi il intervient et emmène avec lui le matériel et les produits nécessaires. Cela lui permet aussi d’espacer ses visites.

3. De la marge et des ventes en plus

Des services à valeur ajoutée
Les systèmes domotiques permettent d’offrir des prestations de maintenance performantes (contrat d’entretien, de dépannage…) pour que les clients profitent à 100% de leur temps de piscine pendant la saison.
Il est possible aussi de proposer des prestations de gardiennage pour les piscines de résidences secondaires ou de surveillance des bassins pendant les vacances pour les résidences principales.

Des ventes de produits
Le suivi du fonctionnement d’une piscine permet d’anticiper sur les besoins en produits (bidon ou galet de chlore, sel, ph…) et de les envoyer au client ou de les lui livrer avant que la piscine ne soit en manque.
Cela permet aussi d’identifier les matériels défaillants et de proposer leur réparation ou leur remplacement.

Le piscinier, principal frein au développement du marché de la piscine connectée ?

Avec – de 1%* de piscines automatisées, le marché de la domotique piscine en est encore à ses balbutiements et restera certainement un micro-marché au regard de celui de la domotique maison.

Mais c’est aujourd’hui un marché en plein développement car la demande est là. De plus en plus d’utilisateurs de piscine sont demandeurs de ces systèmes d’automatisation. Il existe cependant 2 freins à son bon développement :

Le prix…
Le coût d’acquisition des équipements reste élevé. Néanmoins les technologies ayant beaucoup évolué ces dernières années, ces systèmes, toujours plus fiables, ne sont plus réservés aux seules piscines des clients les plus aisés mais se destinent de plus en plus aux bassins de milieu et haut de gamme bien équipés. En outre, l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant de solutions, aide à tirer les prix vers le bas.

… et le piscinier.
Tous les fabricants contactés s’accordent à dire que l’installateur est aujourd’hui le principal frein au développement de ce marché. Peur de perdre le contrôle sur le bassin, de passer moins souvent chez le client, de facturer moins de produits chimiques… des peurs irrationnelles insufflées principalement par un manque de connaissance de ce qu’est l’automatisme et de ce qu’il va leur (r)apporter. Car en réalité, comme vu précédemment, l’automatisation d’une piscine supprime la partie la plus ingrate du travail du piscinier au profit d’une meilleure qualité de service aux clients.

Pour bien préparer l’avenir, les pisciniers doivent dès à présent se pencher sur le sujet. Ne pas savoir répondre aujourd’hui aux questions de leurs clients sur les systèmes de domotique piscine, risquerait fort bien, demain, de leur faire rater un virage vraiment important. Le service ne serait-il pas l’avenir pour le secteur de la piscine ? Et la piscine connectée un axe de développement vraiment important et intéressant pour les professionnels ?


* Estimation PCFR


Remerciements à Omar Saiid (Klereo), Sophie Gonzalez (Fluidra Commercial), Vanessa Series (Magiline), René Brunier (PCFR/Poolcop), Jose Guillen (Pentair), Gaëlle David (Zodiac Poolcare).

Summary
Article Name
La piscine connectée, l'avenir de la piscine ?
Author
Publisher Name
Actu-piscine

LAISSER UN COMMENTAIRE