La vitrine, un outil essentiel pour un magasin piscine

Comment faire entrer un client dans votre magasin ?

0
736
Entrée magasin

Trop souvent figée ou insuffisamment exploitée, la vitrine d’un magasin de vente d’accessoires et de produits pour piscine, est pourtant un outil essentiel de communication. Visible depuis la rue (ou depuis un outil de géolocalisation comme Google Maps sur un smartphone), elle est le 1er point de contact physique entre les clients et vous.

Pourquoi soigner sa vitrine ?

Une vitrine attractive a un impact direct sur l’image, la fréquentation et le chiffre d’affaires de votre magasin. Elle est un élément essentiel du parcours d’achat de vos clients.
En un regard, elle va leur signifier qui vous êtes, ce que vous vendez et le niveau de qualité de vos produits et de vos prestations.

Elle est aussi une marque du dynamisme de votre entreprise. Une vitrine qui ne bouge pas tout au long de l’année, c’est la preuve (réelle ou non) qu’il ne se passe pas grand-chose dans votre magasin ou sur vos chantiers.

Pour faire simple, elle donne au client une impression positive ou négative sur votre magasin, avant d’entrer… ou pas.

9 questions à se poser pour bien aménager sa vitrine

L’aménagement d’une vitrine doit répondre à un objectif précis. C’est un outil de communication dans lequel vous allez investir. Pour un bon retour sur investissement, réfléchissez d’abord à ces questions :

Conseils pour une vitrine réussie

– Présenter des messages clairs
– Raconter une histoire
– Créer un décor qui attire le regard
– Mettre les produits à la bonne hauteur
– Disposer d’un éclairage adapté
– Changer sa vitrine régulièrement
– Ne pas surcharger la vitrine
– Une vitrine à l’image du magasin

  1. Que viennent acheter les clients dans votre magasin ? A partir de l’analyse des statistiques de vente de votre boutique, identifiez les familles de produits les plus vendues et celles qui le sont moins. Ces informations vous aideront à mettre en avant les bons produits.
  2. Quel est le profil type du client qui entre dans votre magasin ? Qui est-il ? Qu’est-il venu chercher : de l’information, des produits, des services ? Quel est son panier d’achat moyen ? Savoir qui est votre client va vous permettre de mieux adapter votre vitrine à ses attentes et à ses besoins.
  3. Quelle image souhaitez-vous donner ? Celle d’un constructeur de piscine ? D’un spécialiste de l’entretien de piscine ? D’un vendeur de produits ? D’un professionnel complet de la piscine et du spa ? L’aménagement de votre vitrine doit donc être adapté à votre offre mais aussi à votre niveau de gamme et à votre stratégie prix.
  4. Que font vos concurrents ? Comment aménagent-ils leur vitrine ? Quels produits mettent-ils en avant ? A quel moment de l’année ? Ne faites pas la même chose qu’eux, la vitrine sert à se démarquer de ses concurrents. Mais n’hésitez pas à vous inspirer de leurs bonnes idées.
  5. Quels produits et services voulez-vous mettre en avant ? Produits spécifiques, promotions, nouveautés, photos de réalisations… chacun d’entre eux va nécessiter une mise en avant particulière.
  6. Qui va s’occuper de la « mise à jour » de la vitrine ? Allez-vous la gérer en interne (qui ?) ou faire appel à un spécialiste ?
  7. A quelle fréquence ? Le marché de la piscine est très saisonnier. Votre vitrine doit donc être modifiée au minimum à chaque changement de saison mais la fréquence idéale est de la changer tous les mois.
  8. De quel budget disposez-vous ? Eléments de décoration, de mise en avant, d’information (écran)… Pas de belle vitrine sans un minimum d’accessoires. Et si vous faites appel à un professionnel de la vitrine, il vous en coûtera aussi (à partir de 300€ pour une petite vitrine). Mais l’investissement n’en vaut-il pas la chandelle ?
  9. Comment allez-vous mesurer l’efficacité de votre vitrine ? Définissez des critères (KPI ou Indicateurs de performance) qui vous permettront d’analyser l’impact sur les ventes de chaque vitrine (ex : chiffre d’affaires sur le produit ou la famille de produit mis en avant, nombre de devis, nombre de demandes d’information sur ce produit…). Même si la mesure est imprécise, elle vous permettra de savoir quels sont les types de vitrines les plus efficaces.

La vitrine doit raconter une histoire à vos clients

Votre vitrine doit capter l’attention des clients et les inviter à entrer dans votre magasin pour en voir et en savoir plus. Elle doit donc leur parler, leur raconter une histoire sur l’instant, mais aussi tout au long de l’année.

Vitrine magasin Piscine Clean

Le pitch : la piscine, un lieu de vie

La piscine, c’est du rêve pour le client qui en désire une dans son jardin. La piscine, c’est ensuite du plaisir pour ceux qui en ont une. La piscine, c’est enfin un lieu de vie qui nécessite de l’entretien régulier.

Toutes ces étapes de la vie avec une piscine, vous pouvez les présenter à vos clients au travers de la vitrine de votre magasin.

Le cadre : la vitrine, une scène de théâtre

Pensez votre vitrine comme une scène où vous aurez d’un côté vos produits (les acteurs), et de l’autre les éléments de décor (objets de décoration, présentoirs des produits, photos de réalisations…) et d’ambiance (couleur, éclairage…). Comme un espace où idées, tendances, nouveautés et informations vont se côtoyer. Où rêve, bien-être, confort et conseil doivent rivaliser.

Vitrine magasin Desjoyaux

En tant que metteur en scène vous allez organiser l’ensemble afin de valoriser vos produits, vos services, votre image (compétence, expérience, savoir-faire) et développer votre chiffre d’affaires.

Le scénario : une piscine se vit toute l’année

Chaque mois, chaque saison, il y a toujours des messages à faire passer à vos clients. Des informations qui vont leur permettre de se projeter dans l’univers de la piscine.

  • Les 4 grands thèmes saisonniers : A l’automne on pense, par exemple, au prolongement de la baignade (chauffage, couverture et abri). Au printemps, préparation de l’été (rénovation, relooking, aménagement, nettoyage). En été, plaisir du bain et qualité de l’eau. En hiver, piscine pour l’année prochaine ou spa par exemple..
  • Les thèmes ponctuels : produits de saison, produits recommandés, nouveautés, promotions et soldes, évènements…  Entre vos idées d’opérations et celles proposées par vos fournisseurs, vous trouverez toujours l’inspiration.

La mise en scène : 3 produits, 3 couleurs, de l’éclairage et du mouvement

Pour une vitrine réussie et efficace, il faut respecter quelques règles de base.

Les produits :

Ne présentez pas plus de 3 produits en même temps dans votre vitrine. Il vaut mieux exposer moins de produits et les changer plus souvent. Si vous avez une très grande vitrine, découpez-là en zones thématiques, chacune avec ses propres produits.

Quelles couleurs choisir?

Les couleurs chaudes (rouges, bruns, jaunes) expriment le dynamisme, la gaité, la passion, l’été.
Les couleurs froides (bleus, verts, mauves) véhiculent la quiétude, le sérieux, le printemps ou l’hiver.
Le noir de son côté fait ressortir les couleurs.

Les produits doivent être placés à plusieurs hauteurs, mais toujours au niveau des yeux. Cela permet de différencier chaque produit.
Ne négligez pas non plus l’information sur le produit : le nom, une description succincte mais pertinente, le prix.
N’hésitez pas à proposer un univers composé de produits autres que les vôtres. Osez le décalage, soyez créatif.

Le choix des couleurs :

Ne multipliez pas les couleurs dans la vitrine. Trop de couleurs risquent de rendre vos messages illisibles. Choisissez 3 couleurs : une pour le fond, une pour les produits et une pour la décoration.

L’éclairage :

Element essentiel de votre vitrine, l’éclairage doit être particulièrement soigné, surtout dans la journée ! Orienté vers les produits, il doit permettre de les mettre en relief, de créer des contrastes entre les volumes, le tout sans éblouir le client.

Le mouvement :

Pour attirer le regard, il faut mettre de la vie dans votre vitrine. Ecrans et cadres numériques présentant des vidéos, des diaporamas, de l’information sont des outils à ne pas négliger.
Quant à présenter de l’eau en mouvement, n’est-ce pas une invitation à entrer découvrir l’univers de la piscine dans votre magasin ?

 

Bien aménager sa vitrine, vous le voyez, ne s’improvise pas. Comme tout outil de communication, elle doit être bien pensée. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste.

Source images : Google Maps

Summary
Article Name
La vitrine, un outil essentiel pour un magasin piscine
Description
Trop souvent figée ou insuffisamment réfléchie, la vitrine d’un magasin de vente d’accessoires et de produits pour piscine, est pourtant un outil essentiel de communication. Visible depuis la rue (ou depuis un outil de géolocalisation comme Google Maps sur un smartphone), elle est le 1er point de contact physique entre les clients et vous.
Author
Publisher Name
Actu-piscine

LAISSER UN COMMENTAIRE