Piscine Global 2016, l’incontournable rendez-vous des acteurs de la filère

0
1253

Piscine Global 2014Avec 587 exposants et 18.000 visiteurs attendus, le salon Piscine Global 2016 se veut cette année encore le grand rendez-vous mondial de la filière piscine. Dynamisme des fabricants, maturité croissante des acteurs du marché, nombre d’innovations présentées, le tout sur un marché qui reprend des couleurs, autant d’indicateurs qui devraient en faire un évènement incontournable.
Tour d’horizon avec Noémi Petit, Directrice du salon Piscine Global.

Pourquoi venir au salon Piscine Global à Lyon ?

Le salon en quelques chiffres

  • + 1.000 marques
  • 170 nouveaux exposants
  • 80 innovations
  • 12 fédérations
  • 5 délégations

Noémi Petit : « Dans la vie d’un pro de la piscine, venir au salon Piscine Global est une expérience unique. Unique d’une part pour la densité des fournisseurs car c’est le salon au monde qui en rassemble le plus grand nombre et d’autre part parce que c’est le salon qui propose le plus de lancements de produits. Un salon idéal donc pour les pros qui recherchent l’exhaustivité.

« Une édition marquante par l’innovation »

Lieu de rencontres et d’échanges, il va aider les pisciniers à développer leur activité et leur point de vente.

  • Piscine Innovations : découverte de nouveaux produits. 80 innovations technologiques sont présentées avec remise de prix le mardi 15 novembre.
  • Piscine water tests : Lancé en 2012, Piscine Water Tests est un espace d’animation où les participants peuvent faire la démonstration de leurs produits et former les professionnels en situation réelle. Cette année, les 3 marques présentent autour de ces bassins sont Endless Pools, Procopi et Zodiac.
  • Show Room Academy: le showroom du piscinier pour développer son point de vente. Construit autour d’un espace merchandising, du Café des pisciniers avec des mini-conférences et d’un concours, il doit permettre aux professionnels d’apprendre à mettre en valeur leur magasin, à toucher et approcher leur client, à augmenter leurs ventes.
  • Pool vision : concours mondial des piscines les plus innovantes et design en partenariat avec l’APSP pour la sélection américaine.
  • Conférences animées par des experts pour échanger sur des préoccupations, découvrir des innovations…

« La certitude de rencontrer un maximum d’acteurs »

3 offres de services au sein du salon

  • Piscine : l’offre dédiée aux piscines et spas résidentiels à usage privé.
  • Aqualie : l’offre dédiée aux piscines publiques, centres aqualudiques et espaces bien-être, hôtellerie et hôtellerie de plein air.
  • Living pool : l’offre dédiée à l’aménagement autour du bassin et de l’outdoor : mobilier, revêtement de sol, éclairage et autres.

Ce salon permet aux pros de toucher les produits, de les découvrir mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange car il est nécessaire de se voir. Et comme c’est le plus grand rassemblement du secteur, il offre la certitude de rencontrer un maximum d’acteurs. C’est comme une fête familiale. »

En quoi cette édition sera-t-elle différente des précédentes ?

« Notre approche exposant et visiteur va plus loin en réponse à leurs attentes. Nous avons fait un gros travail d’approche dédié. Pour chaque profil de visiteur nous avons une réponse adaptée pour une visite efficace et agréable afin qu’ils passent un bon moment sur Piscine tant à titre professionnel que personnel.

Nous proposons deux nouveaux services cette année :

  • Service hospitalité : véritable bureau de tourisme d’affaires, dédié à l’aide au transport, l’hébergement, la restauration, il propose même des recommandations de sorties voire des extensions sur le weekend. Un service en amont et sur place.
  • Centre de préparation de visite : grand espace où les pros peuvent récupérer leur badge et profiter d’une assistance pour bien préparer leur visite.

« Faire avancer les pros dans leur activité professionnelle »

Des services selon le profil du visiteur :

  • Pisciniers
  • Collectivités
  • Etablissements de tourisme et de loisirs
  • Prescripteurs

Tous ces services vont faire avancer les pros dans leur activité professionnelle. C’est un accompagnement exceptionnel en 2 ou 3 jours de visite. »

Qu’est-ce qui nous attend cette année ?

« Le wellness vient au salon. Les exposants ont compris que la dimension internationale du salon leur permettait de toucher des visiteurs mondiaux.

Grâce au Festival Aquafitness ils vont pouvoir faire la démonstration de leurs produits fitness et de remise en forme auprès des professionnels qui visiteront le salon : centres de sport, de loisirs et d’aquafitness. »

« Le wellness vient au salon »

Quelles sont les sujets tendances ?

Noémi Petit identifie 5 grandes tendances :

  1. « Le spa s’est bien démocratisé. Le wellness sera là avec des nouveautés pour les saunas et hammams.
  2. La personnalisation à l’extrême des piscines : formes et couleurs, matériaux… pour convenir aux besoins de tous les clients.
  3. L’éclairage se propose à l’envi.
  4. Du côté des aménagements autour de la piscine, les gammes de carrelages sont aujourd’hui très très larges pour permettre la recherche d’harmonie.
  5. L’automatisation enfin continue de se développer. »

Que pensez-vous du marché ?

« On observe plusieurs phénomènes sur le marché.

  • Une maturité et une approche client de plus en plus fine de la part des pros qui permet de soutenir les ventes et rend les clients plus réceptifs. Ils deviennent des marketeurs et des communicants et réalisent de gros efforts sur :
    – les gammes de produits et la façon de les présenter.
    – les showrooms et les magasins pour bien accueillir les clients.
  • Un changement de génération : les nouveaux dirigeants ont une approche plus moderne du marché et n’hésitent pas à utiliser tous les outils de marketing et de communication à leur disposition pour mieux interpeller les clients.
  • La FPP fait beaucoup pour tirer le marché vers le haut notamment avec la marque Propiscines.
  • Une concentration du marché avec de plus en plus de fusions et d’acquisitions.
  • De nouvelles populations prescriptrices comme le paysagiste qui s’appuie sur un piscinier (structure en réseau) pour proposer l’intégration d’une piscine dans le jardin du client. »

PISCINE GLOBAL

Piscine Global Logo

www.piscine-expo.com/

Summary
Article Name
Piscine Global 2016, l'incontournable rendez-vous des acteurs de la filère
Author
Publisher Name
Actu-piscine

LAISSER UN COMMENTAIRE