Piscine Global : « Il faut savoir prendre le temps de repérer les produits qui vont plaire aux clients »

0
1178

C’est du 18 au 21 novembre 2014 que se tiendra la nouvelle édition du salon Piscine. Rebaptisé Piscine Global, cet évènement professionnel majeur du secteur est l’occasion de découvrir les dernières innovations des fabricants, de rencontrer ses fournisseurs et ses partenaires. Quelles nouveautés vous y attendent cette année ? Comment bien préparer votre visite ?
Entretien avec Noémi Petit, Directrice du salon Piscine Global.

« Une offre globale pour une filière globale »

Pourquoi un changement de nom ?  « Tout simplement parce que le salon est un évènement qui couvre une même filière avec 2 orientations : les pros de la piscine privée et ceux de la piscine collective. D’où un regroupement de l’offre sous un même chapeau. Séparer Piscine et Aqualie n’était plus opportun. »

Le salon en 5 chiffres

  • 4 jours
  • 120 nouveautés
  • 600 exposants
  • 1.160 marques
  • 18.000 visiteurs

Il fallait maintenant « proposer une offre globale pour une filière globale, une offre exhaustive pour la construction, l’entretien et la rénovation des piscines et spas, privés et collectifs tout en proposant une façon de s’orienter différente selon que le visiteur est un pro de la piscine privée ou de la piscine publique. Aqualie reste un nom de parcours expert pour ceux désireux de rester dans la piscine publique ».

Piscine Global est aussi « un réseau dans le monde entier ». Piscine global à Lyon en est l’évènement le plus important complété par Piscine Middle East au moyen orient et Piscine Splash Asia en Asie..

« Un réflexe à avoir tous les 2 ans »

Le salon de la piscine de Lyon est aujourd’hui LE salon dans le monde qui rassemble le plus de fournisseurs avec une véritable « exhaustivité de l’offre ».

Se rendre au salon permet de :

  1. Faire un point sur son marché, découvrir de nouveaux fournisseurs et de nouveaux produits.
  2. Echanger avec ses pairs ou avec les présidents des plus grands groupes, partager des moments de convivialité dans un environnement purement professionnel.
  3. Etoffer son offre. Novembre est « la période de l’année où l’on est dans le réassort, la reconstitution de ses stocks, les achats… ».
  4.  Rencontrer les organismes officiels comme la FPP afin d’en savoir plus par exemple sur le label Propiscines ou discuter avec des représentants de fédérations d’autres pays.

Le salon est aussi un temps fort d’incentive que de plus en plus de pisciniers ou de réseaux choisissent pour se rassembler.

A découvrir cette année sur le salon de Lyon

Des espaces de découverte :

  • L’espace nouveauté : Le salon de Lyon est un salon de lancement des nouveautés. Cette année, les nouveaux produits bénéficieront d’une mise en avant différente avec plus d’informations sur les produits et la possibilité d’être renseigné et accompagné vers le stand de l’exposant par des étudiants. Les plus novateurs et ceux proposant une solution développement durable recevront un Trophée de l’innovation Top 100 et Pool Eco Attitude.

6 conseils pour réussir sa visite

  1. Ecouter ses fournisseurs avant le salon : beaucoup d’information de leur part
  2. Bien s’informer : le salon informe bien en amont les professionnels (parcours, site…)
  3. Venir à plusieurs : profiter de ce moment pour en faire un vrai acte de partage d’entreprise. Pratiquer la visite à plusieurs pour partager, confronter des points de vue… plus enrichissant qu’en solo.
  4. S’y prendre à l’avance pour réserver hébergement et transports (bénéficier de prix intéressants).
  5. Minimum de temps de visite c’est 2 jours. 3 jours optimal.
  6. Profiter des moments conviviaux : soirées exposants ou salon des moments d’échange. Il faut prendre le temps pour profiter de vrais moments d’échange, découvrir les stands, de vrais pépites, savoir prendre le temps de repérer les produits qui vont plaire aux clients… trouver le moment, le temps.
  • Piscine Water Tests : cet espace dédié à la démonstration de produits en bassin, a rencontré un franc succès lors de la précédente édition. Cette année, il sera installé dans le grand hall afin d’améliorer la proximité de l’espace avec les marques exposantes.
  • Concours pool vision : destiné à impacter et à inspirer les professionnels, cet espace présentera les piscines les plus techniquement ou esthétiquement remarquables du monde, fruit d’un partenariat avec l’APSP (Fédération américaine) et Archiworld qui regroupe 19.000 architectes à travers le monde.
  • Expo Living pool : dans cet espace paysagé scénographié par un maître jardinier, les pisciniers pourront découvrir les tendances de l’aménagement outdoor avec la mise en valeur de revêtements de sol, douche, spa, mobilier…
  • Showroom du piscinier : en partenariat avec les éditions Messignac, le salon propose aux pisciniers un dispositif complet avec :
    Le showroom du piscinier, un showroom type complet pour les aider à améliorer leur point de vente ;
    Le concours Showroom Academy, ouvert aux professionnels (réseaux et indépendants) désireux de valoriser leurs idées d’aménagements ;
    Une conférence qui permettra de mieux comprendre comment séparer l’accueil de la vente, comment créer une zone analyse de l’eau… avec des conseils et des astuces pour le bon aménagement de son magasin.

Des outils d’aide à la visite :

  • Les Parcours de visites. Selon son objectif de visite (ex : découvrir les exposants capables de livrer sur un pays particulier), le visiteur se verra accompagné dans sa visite avec :
    – Le Parcours nouveautés pour découvrir les nouveaux produits du marché.
    – Le Parcours Club des Majors pour rencontrer la 100aine de sociétés capables de lancer des nouveautés, de distribuer dans le monde entier…
    – Le Parcours Aqualie orienté piscine publique.
    – Le Parcours Export.
  • Des Journées thématiques pour les collectivités : pas de congrès cette année, mais un programme de conférences avec visites de piscine, et parcours Aqualie sur le salon.
  • Des Journées camping : cette année, le salon veut faire découvrir l’offre piscine aux campings, des clients en recherche de solutions, de nouveautés, avec des besoins réguliers en rénovation.
  • Une conférence dédiée à l’entretien et la rénovation animée par des experts et en partenariat avec la Fédération sous la forme d’un forum ouvert et gratuit au sein du salon pendant toute sa durée.
  • Les Business meeting, qui permettent de mettre en contact donneurs d’ordre avec des exposants capables de répondre à leurs besoins dans le cadre de démarches très ciblées.
  • Les délégations internationales : 6 pays ont d’ores et déjà répondu présent comme l’Israël qui devrait amener une 100aine de professionnels. Le salon les aide et les accompagne de A à Z (visite, hébergement, soirée, repas…).

Le marché de la piscine dans le Monde ?

Pour Noémi Petit, directrice du salon, « le marché de la piscine est un marché qui évolue à différentes vitesses dans le monde.

En France, le marché de la piscine est mature et continue de croître. Un marché de la rénovation commence à se constituer et celui de l’entretien est soutenu par une démarche de plus en plus mature et marketée des professionnels. Sur le spa, les achats décollent complètement.
Sur le reste de l’Europe, le marché se maintient avec une reprise du marché espagnol.

Aux USA, le marché de la piscine enterrée est reparti avec une tendance bien orientée cette année.

Les marchés du Middle east sont en plein boom. Même si ce ne sont pas de gros marchés, les ventes y explosent très vite avec des piscines « élémentaires » mais qui sont de plus en plus équipées.

L’Asie propose des volumes de vente très intéressants, surtout dans l’hôtellerie pour les pays très touristiques. »

 

Summary
Piscine Global : « Il faut savoir prendre le temps de repérer les produits qui vont plaire aux clients »
Article Name
Piscine Global : « Il faut savoir prendre le temps de repérer les produits qui vont plaire aux clients »
Author
Publisher Name
Actu-piscine