Le marché du volet roulant pour piscine en France en 2012

0
1940

Marché du volet piscine en France12.000, 15.000, 18.000… Difficile d’avoir des chiffres précis sur les ventes de volets roulants pour piscine en France. Nombre de volets vendus, évolution du marché, types de produits les plus vendus, critères d’achat des particuliers… quelles sont les spécificités de ce marché ? Le volet a-t-il de l’avenir ou va-t-il rentrer dans la même zone de turbulences que la piscine ?

De 18 à 20.000 volets vendus en 2012

Notre enquête révèle que près de 20.000 volets* ont été vendus en France en 2012.
Comme celui de l’abri de piscine le marché du volet automatique a été boosté par la loi sur la sécurité des piscines. Aujourd’hui, ce marché s’est stabilisé. Le volume des ventes de volets devrait se maintenir dans les prochaines années, soutenu entre autres par le marché de la rénovation des piscines et par la capacité des acteurs du secteur à apporter de nouvelles solutions aux problématiques rencontrées par leurs clients, principalement en termes de confort d’utilisation et de sécurité.

Incontournable dans l’offre d’un piscinier, il n’est pas rare de le voir proposé par certaines marques dans des packages incluant piscine et volet.

75% des ventes réalisées par 5 entreprises en France

Part de marché des fabricants de volets de piscine en France en 2012En France, les 5 principaux fabricants de volets roulants, Abriblue, Annonay Production France, Del, Astral au travers de sa filiale ECA et Procopi représentent plus de 75% des ventes. Les 8 premières entreprises, quant à elles, ont réalisé plus de 92% des ventes de volets.

Au niveau européen, ces différentes entreprises se retrouvent en concurrence avec des acteurs Belges (Aquacover, T&A, Covrex) et Allemands (Grando, Rolosolar, Bieri).

+60% des volets vendus sont des modèles hors sol

Les volets hors sol représentent 60% des ventes de volets de piscine. Cette famille de volets se compose de modèles manuels, motorisés et mobiles. Ils peuvent être proposés seuls ou habillés (bancs).

A noter

  • Les volets hors sol sont choisis pour leur prix et leur capacité à s’adapter à la forme du bassin.
  • Les volets immergés pour leur discrétion et leur intégration au bassin.

Même si le volet hors sol est considéré comme un produit de rénovation car il permet de couvrir des bassins déjà installés de forme simple ou libre, il est en réalité aussi souvent acheté en même temps que la piscine (50% des ventes).

Les volets immergés, de leur côté, représentent environ 40% des ventes. 60 à 70% d’entre eux sont des modèles avec moteur intégré dans l’axe (moteur tubulaire), 10 à 15% avec moteur au fil d’eau et le reste avec mécanique en fond de bassin (dans un coffrage, une maçonnerie ou en paroi de bassin).
Plus contraignants à installer, 70% des volets immergés sont achetés en même temps que la piscine contre 30% en rénovation.

Critères d’achat d’un volet

Les particuliers qui achètent un volet le font pour des raisons de :

  • Sécurité : Pour les fabricants, le volet s’impose par rapport aux autres systèmes de sécurité avec le développement d’un marché de  » l’après alarme « . D’après eux, les particuliers qui ont acheté une alarme en 2004 pour des raisons économiques, passent de plus en plus à une couverture automatique pour sécuriser leur bassin.
  • Confort d’utilisation et praticité : Les propriétaires de piscine optent pour le volet parce qu’il se ferme en un tour de clé et qu’il facilite l’entretien du bassin.
  • Esthétique et intégration : Même si l’importance de ce critère est variable selon les perceptions des particuliers, il est important pour la majorité des consommateurs. Pour eux, le volet immergé s’intègre parfaitement et les efforts faits par les fabricants quant au design et à l’habillage des modèles hors sol leur permet de beaucoup mieux s’intégrer qu’il y a quelques années.
  • Economie : Une partie des acheteurs de volets pour piscine sont sensibles aux avantages économiques du produit : économies d’eau, d’électricité, de chauffage et de produits chimiques.

Des volets à tous les prix

Aujourd’hui, pour un modèle de volet hors sol standard, un particulier devra débourser de 4 à 5.000€ et 30% de plus environ pour un modèle habillé de type banc.

A noter

Comme celui de la piscine, le marché du volet se partage de plus en plus entre des produits d’entrée de gamme (prix) et des produits sur-mesure capables de bien s’adapter aux bassins.

Pour les volets immergés, le prix moyen des modèles les plus vendus tourne en moyenne autour de 8.500€ sachant que les différences de prix entre fabricants peuvent s’avérer très importantes selon les modèles, les dimensions, les options choisies.

Tendance : l’intégration des volets

Le volet immergé intégré a la côte sur le marché. Intégré dans les marches des escaliers ou dans une plage immergée et recouvert d’un caillebotis, il permet de cacher le volet sans réduire l’espace dédié à la baignade.

Côté couleur des lames de volet, le gris est tendance, comme pour les revêtements de bassin ainsi que le sable qui reste une valeur sûre.

Le volet hors sol mobile plait aussi beaucoup car il est une solution intéressante pour couvrir les bassins de forme libre ou avec des particularités comme des escaliers sur la longueur par exemple. Autre avantage de ce type de produit : la possibilité de libérer tous les côtés de la piscine.

La loi sur la sécurité limite l’innovation mais…

Fonctionnement, gammes, couleurs, options… il suffisait de se promener dans les allées du salon de Lyon pour se rendre compte que les produits proposés sur le marché sont très semblables aujourd’hui. L’une des explications est que la norme qui a porté le marché du volet de piscine impose des règles qui limitent mécaniquement l’innovation en obligeant les fabricants à passer par les laboratoires d’essai à chaque modification de leurs produits, ce qui nécessite d’importants investissements tant en termes de temps que de coûts.

L’innovation n’est cependant pas absente comme on peut le voir avec le développement par les fabricants, ces dernières années, de solutions permettant d’intégrer le volet dans la plage immergée ou les escaliers, l’amélioration du design des bornes des modèles hors sol et des bancs, la sortie de modèles d’entrée de gamme… Tout cela pour tenir compte des réalités du marché et adapter le volet de piscine aux problématiques du piscinier et aux besoins du client final.

Le marché du volet pour piscine, un marché d’avenir ?

Même si le marché du volet subit la baisse des ventes de bassins neufs, celle-ci devrait être largement compensée dans l’avenir par ses nombreux atouts :

  • Un marché de la rénovation très important ;
  • Une demande de plus en plus sensible aux avantages cumulés du volet par rapport aux autres systèmes de sécurité ;
  • Une concurrence « sérieuse » qui pousse les fabricants à innover et trouver des solutions aux problématiques de leurs clients professionnels (installation et dépannage) et particuliers (utilisation et entretien) ;
  • Des produits qui se libèrent de leurs contraintes techniques : formes du bassin, encombrement, esthétique…) ;
  • Des professionnels de mieux en mieux formés à la vente et à l’installation des volets hors sol comme immergés.

 


* Toutes les données présentées dans cet article sont des estimations basées sur les chiffres fournis par les différents fabricants contactés.

Remerciements à Patrick NEGRO (Nextpool/Abriblue), Clément CHAPOTON (APF), Nathalie ROUXEL (Del), Stéphane FIGUEROA (Astral), Olivier BRIERE (Hydra Système), Vincent SIGWALT (Walter)

Summary
Le marché du volet roulant pour piscine en France en 2012
Article Name
Le marché du volet roulant pour piscine en France en 2012
Author
Publisher Name
Actu-piscine