Etat du marché de la piscine en 2007 : situation et évolution

0
1322

Le comportement des français concernant la piscine a nettement évolué en 2007. La piscine avec son environnement est devenu un véritable espace de vie, de détente, de plaisir… mais aussi une source de plus-value certaine pour la maison. La piscine s’inscrit parfaitement dans la tendance sociologique des français : la recherche du bien-être, le retour à la vie dans le jardin, le retour aux sources, le respect de l’environnement… D’où un véritable engouement : il y a aujourd’hui plus de 1.248.000 piscines enterrées et hors sol à travers l’hexagone.’, ‘

Le comportement des français concernant la piscine a nettement évolué en 2007. La piscine avec son environnement est devenu un véritable espace de vie, de détente, de plaisir… mais aussi une source de plus-value certaine pour la maison.

La piscine s’inscrit parfaitement dans la tendance sociologique des français : la recherche du bien-être, le retour à la vie dans le jardin, le retour aux sources, le respect de l’environnement… D’où un véritable engouement : il y a aujourd’hui plus de 1.248.000 piscines enterrées et hors sol à travers l’hexagone.

Etat du marché

Le parc français actuel, toutes piscines confondues s’élève, d’après la FPP, à 1.248.000 bassins. Globalement, sur les 5 dernières années, malgré quelques « accidents » de parcours, ce parc a augmenté d’environ 10 % par an (+8,1% l’an dernier… mais +13,8% entre 2003 et 2004).

En reliant ces données à celles du climat – fortes chaleurs en 2003 ayant provoqué une demande accrue de bassins en 2004 et l’inverse cette année – il est possible d’affirmer que le marché de la piscine est en croissance régulière et constante.

Mais ne nous trompons pas! Il n’est pas honnête de globaliser un marché constitué de produits aussi différents que les piscines hors sol et les piscines enterrées. Car, si le marché des piscines hors sol connait une croissance exceptionnelle (+176% en 5 ans, soit +22% par an en moyenne), celui des piscines enterrées, arrivé à maturité, connaît une croissance bien plus faible (+31% en 5 ans – soit +6% en moyenne par an).

Le marché de la piscine traditionnelle est donc rattrapé par le marché de la piscine hors sol qui « booste » artificiellement les chiffres si on les regarde de manière globale. Notons toutefois que les piscines traditionnelles représentent actuellement encore les 2/3 des équipements, et les piscines hors sol, le 1/3.

Si la courbe de croissance des piscines hors sol est très irrégulière (de +14% à +32% selon les années), celle des piscines enterrées est, au contraire, très régulière en légère augmentation (+5% en 2002 et 2003, +6% en 2004 et 2005, +8% en 2006).

L’évolution de l’offre en termes de piscines est aussi probablement à l’origine de la croissance du marché. En quelques années, le marché est passé d’un monoproduit, la « piscine maçonnée », à une très large gamme de produits (piscines modulaires à panneaux ou coffrage, piscines coques, nouvelles applications de béton) mettant la piscine à la portée de la plupart des bourses.

Par ailleurs, le marché de la piscine n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Si le « grand sud » reste la région la plus dynamique, c’est aussi là que les professionnels sont les plus nombreux et que la concurrence est la plus vive.
Des régions « émergentes » voient le jour depuis peu comme la Bretagne et le grand est. Les demandes dans ces régions sont fortes, le nombre de professionnels est réduit. Ces deux marchés se révèlent particulièrement intéressants en valeur puisque beaucoup de demandes de devis concernent des piscines bien équipées (abri, chauffage, traitement automatisé…).

Valorisation de l’immobilier

Sur l’ensemble du territoire, une piscine apporte, à la valeur d’une maison, une sur-valorisation de +5% à +20%. Sur les c ôtes Atlantique et Méditerranéenne, cette valorisation est maximale, et la plupart des acheteurs n’envisagent même plus d’acheter ou de faire construire une maison sans piscine.

Dans tous les cas, le coût de la construction d’une piscine est systématiquement inférieur à la plus-value générée au moment de la revente.

Le prix à la revente des maisons avec piscine varie nettement en fonction du taux d’équipement de la piscine : les français voulant se baigner plus longtemps et sans contraintes. D’où une augmentation de l’équipement en abris, couvertures, chauffage, mais aussi en systèmes de traitement et d’analyse automatisés.

Nouvelles tendances

Il n’existe pas de piscine type… elle varie en fonction des interlocuteurs. On peut cependant noter de nouvelles tendances dans les types de produits demandés par les consommateurs.

Les nouveaux matériaux utilisés permettent de prendre de plus en plus de liberté avec la forme des piscines. Et si la piscine classique 4×8 est toujours d’actualité, le succès remporté par les piscines à « forme libre » n’est pas à minimiser.

Les matériaux rentrent de plus en plus en considération dans le choix d’une piscine, qu’ils composent la structure du bassin (béton, bois, composites, etc…), ou son environnement direct (plages et margelles principalement). Ceux qui permettent de lui conférer un caractère unique prennent de plus en plus d’importance pour les acheteurs.
Un choix très large de matériaux a fait son apparition ces dernières années : bois naturel ou composite imitant parfaitement le bois, pierres naturelles ou reconstituées, revêtements composites à base de résines et de sable par exemple…

Ce besoin de personnalisation du bassin trouve un écho important chez certains fabricants de matériels. Les liners, par exemple, sont ainsi proposés dans des coloris beaucoup plus variés, du noir au blanc, en passant par toute la palette des couleurs. L’éclairage du bassin, lui aussi prend des couleurs avec par exemple les LED qui permettent des mises en scènes remarquables de la piscine.

Enfin, et même si certains ne l’admettent pas, le tsunami « écolo » a aussi une influence sur le choix des acheteurs de piscine ou d’équipement : les piscines dites « écologiques » ou à filtration « biologique » excitent de plus en plus la curiosité des professionnels de l’information… et des particuliers. Les réalisations présentent un aspect esthétique unique, et une intégration dans le paysage difficile à égaler pour les autres types de piscines.
Il s’agit d’ailleurs de la plus grande innovation constatée actuellement sur le marché.

Le rôle d’internet et le comportement d’achat des consommateurs

Notons enfin qu’Internet fait évoluer le comportement du consommateur. En effet, les acheteurs ont aujourd’hui les moyens de mieux s’informer, de connaître et de partager leur expérience au travers des forums, blogs, avis,…. mis à leur disposition par les sites d’information. Ils sont mieux informés, plus « professionnels » dans leur achat et plus exigeants par voie de conséquence.

D’où l’importance pour chaque professionnel (constructeur, installateur, vendeur, fabricant,…) d’assurer des prestations de qualité et surtout un suivi de ses clients efficace, afin d’éviter un bouche à oreille aux effets délétères (tout va heureusement et malheureusement très vite avec Internet).

Force est de constater au travers des informations remontées par les particuliers, que malgré le grand nombre de bons professionnels, les acheteurs de piscine et de matériel tombent encore trop souvent sur des « professionnels » peu scrupuleux. Ceux-ci, attirés uniquement par les opportunités offertes par ce marché, par leur manque de professionnalisme ou leur méconnaissance du produit, jettent malheureusement l’opprobe sur l’ensemble de la profession.

Il est d’ailleurs important de noter que le consommateur ne s’attache plus uniquement au produit, mais aussi à tout ce qui le compose : qualité d’écoute et d’accueil du professionnel, qualité de l’ensemble de la chaîne de vente (avant vente, vente, service client, SAV), qualité du produit fini, importance du service associé (la possibilité de faire entretenir sa piscine, par exemple).


Les professionnels de demain sont ceux qui dès aujourd’hui seront capables de s’adapter aux évolutions du comportement d’achat des consommateurs.


Sources :
FPP

Summary
Etat du marché de la piscine en 2007 : situation et évolution
Article Name
Etat du marché de la piscine en 2007 : situation et évolution
Author
Publisher Name
Actu-piscine