Le magasin piscine du futur

0
1257
Le magasin piscine du futur

Web-to-store, store-to-web, mobile-in-store, NFC, QR Code… sont tous des concepts de plus en plus concrets de la distribution moderne. Basés sur des technologies web et mobile, ils préfigurent d’une véritable (r)évolution, d’une inévitable tendance de fond : la digitalisation des points de vente.
Le monde de la piscine ne peut ni ne doit rater ce virage qui marque la nécessaire convergence entre magasins et e-commerce.
Quelles sont donc ces technologies ? Que peuvent-elles apporter aux magasins piscine ? Décryptage.

Les technologies de digitalisation du point de vente

Ces nouvelles technologies ont pour objectifs :

5 piliers de l’efficacité de la vente en point de vente

  • Scénariser le parcours client
  • Maximiser l’expérience d’achat
  • Apporter des services à valeur ajoutée
  • S’approprier les technologies
  • l’Humain avant tout.
  • d’amener le client à acheter dans votre point de vente (physique ou digital) quel que soit le chemin suivi,
  • de proposer une expérience d’achat intéressante, fidélisante et différenciante,
  • et de développer votre chiffre d’affaires en augmentant la fréquentation, le taux de transformation et le panier moyen.

Elles vont permettre de :

  • Améliorer le conseil et l’information en magasin : éléments essentiels du parcours d’achat, l’information et le conseil sur le lieu de vente peuvent être tout à la fois personnalisés, standardisés et efficacement développés au bénéfice du client grâce à ces technologies.
  • Simplifier la recherche des produits : ces nouveaux outils permettent l’orientation in-store du client, l’aident à trouver le produit recherché (affichage d’un plan du magasin par exemple) et surtout de s’assurer de sa disponibilité en magasin (ou celle d’un produit similaire) pour éviter les déplacements inutiles.
  • Imaginer / visualiser : que ce soit en magasin (à partir d’une photo) ou à domicile (depuis une tablette ou un smartphone), le client, assisté d’un conseiller commercial peut affiner son projet de piscine, préciser son besoin, identifier les équipements nécessaires, voir sa piscine ou son spa en situation… bref : rêver.
  • (Re)connaitre et fidéliser le client : l’identification du client permet de lui afficher des informations personnalisées en fonction de son historique d’achat, de vos échanges avec lui, des caractéristiques de sa piscine ou de son spa… et de le récompenser par des promotions, des bons plans… d’adapter et de personnaliser votre offre pour plus d’efficacité.
  • Faciliter la commande et simplifier l’acte d’achat : préparation de sa commande, paiement en ligne ou par mobile (technologie NFC par exemple) et livraison en magasin ou à domicile… avec des technologies et une organisation cross-canal tout devient possible.

Les technologies de digitalisation du point de vente

1. Les tablettes tactiles

Les tablettes numériques utilisées par les vendeurs : véritables outils de vente et dignes remplaçants du book commercial, elles permettent, entre autres usages, de montrer au client des exemples de réalisations, de dessiner leur projet, de faire des simulations de devis, d’éditer simplement leur bon de commande…

Les tablettes mises à disposition des clients. Grâce à elles ils s’informent en temps réel en magasin sur les produits, les techniques de construction… voient des réalisations, trouvent des idées de décoration… bref ils peuvent en savoir plus, tout de suite, et sans recours immédiat à un vendeur.

Table numérique tactileLudiques et pratiques, elles leur permettent, en plus d’affiner leurs besoins, de commencer à s’approprier les solutions techniques et les produits proposés en magasin.

2. Le mobilier tactile

La tablette peut aussi prendre la forme d’une table numérique (ex : Table Microsoft Pixelsense ou mobilier HUMElab) haute ou basse, d’un écran mural ou d’une borne interactive sur lesquels le client retrouvera des fonctionnalités similaires à celles d’une tablette… en plus grand, manipulable par le commercial ET les clients pour dessiner ensemble la piscine idéale.

Placés à des points stratégiques du magasin, ils permettent de capter l’attention du client, de l’aider dans sa recherche d’information… de rendre plus ludique l’acte d’achat et de dynamiser les ventes.

En plus, en cas de non utilisation, ce mobilier d’un nouveau genre diffusera en permanence de l’information sur les nouveaux produits, les promotions, les conseils… comme sur un écran classique, avec la possibilité d’interrompre à tout moment la diffusion d’un simple toucher du doigt ou d’un geste de la main pour ceux intégrant des capteurs de mouvement… comme sur une Xbox.

Le showrooming

Nouvel usage mobile qui consiste à se rendre en magasin pour voir un produit, le toucher, et de se rendre ensuite sur le web (directement en magasin depuis son mobile ou plus tard à domicile) pour comparer les prix et l’acheter.

Pour aller plus loin sur le Showrooming et savoir comment s’en protéger.

Les solutions les plus évoluées sont même capables aujourd’hui d’identifier le client (reconnaissance faciale, scan de la carte de fidélité…) et de lui proposer ensuite des produits, bons plans, promotions pour le récompenser de sa fidélité en fonction de son historique d’achat, des spécificités de sa piscine ou de son spa… et même de gagner des récompenses ! C’est ce que proposent par exemple des start-up comme Imagygame avec sa solution de « gamification in-situ en point de vente ».

3. Le site internet et/ou l’application mobile du magasin ou de l’enseigne

Plus d’informations sur un produit ? Il suffit au client de scanner le QR Code du produit grâce à son smartphone (ou à la borne interactive) pour être aussitôt redirigé vers la fiche produit en ligne qui lui donnera toute l’information nécessaire (caractéristiques, images et vidéo d’installation, d’entretien, tutoriels…) pour la satisfaction de sa curiosité voire la résolution de ses problèmes.

Le client peut aussi se servir de ces interfaces pour passer commande d’un produit en magasin via son mobile pour une livraison ultérieure à domicile.

4. La réalité augmentée

Technologie pleine d’avenir, la réalité augmentée permet grâce à une application mobile de visualiser sa piscine dans son jardin ou dans sa maison au travers de l’objectif d’un smartphone ou d’une tablette par  » simple superposition «  (voir l’exemple Ikea).

Avec ces différents outils connectés (tablettes, mobilier interactif, bornes…), il devient facile d’accéder au site internet du magasin (pensez « responsive design »), au site mobile ou à l’application mobile ad hoc pour tablette et smartphones et de disposer de la même information partout ! Grâce à eux, l’information est à jour sur tous les supports.

Terminée l’attente. Terminé l’information incomplète ou partiale.
Le client se voit délivrer la bonne information, au bon endroit et au bon moment dans son magasin piscine… bien connecté !

Plus d’information sur les magasins connectés.

Le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel ou expérientiel est une mécanique essentielle d’un magasin bien marketé. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût… doivent être stimulés chez le client. Car n’oublions pas que la piscine c’est avant tout des sensations : de chaleur du soleil, de fraicheur de l’eau, de parfums de l’été, de toucher des matériaux, d’harmonie des couleurs, de soirées barbecue… qui peuvent être reproduites ou stimulées en magasin pour mieux éveiller le désir du client et faciliter le passage à l’achat.

  1. La vue : voir sa piscine sur écran, voir les produits en magasin (équipements, mobilier…) pour commencer à imaginer le résultat dans son jardin. D’où l’importance de travailler la décoration, les couleurs, la présentation des produits, l’affichage de l’information…
  2. Le toucher : le contact avec le produit, les matières, les hommes de l’entreprise rassurent. Offrez au client des possibilités de contact. Pensez été ! Pensez soleil ! Pensez chaleur dans la relation comme dans votre magasin. Réglez peut-être le chauffage en conséquence ?
  3. L’odorat : parfum de pin, de lavande voire de chlore… distillez des effluves qui vont faire appel à la mémoire olfactive de votre client.
  4. L’ouie : la piscine ou le spa, c’est de l’eau avant tout. Pourquoi ne pas faire entendre le bruit de l’eau en mouvement à vos clients ?
  5. Le goût : Présenter quelques livres de recettes ne peut que mettre vos clients en situation. Faites appel à leur imagination avec pourquoi pas « 101 recettes pour barbecue ?« 

Pour aller plus loin sur le Marketing sensoriel

 

 

Summary
Le magasin piscine du futur
Article Name
Le magasin piscine du futur
Author
Publisher Name
Actu-piscine