Pisciniers, et si vous abandonniez le fax ?

0
1189

Pisciniers, et si vous abandonniez le fax ?Nombreux sont encore les professionnels à utiliser le fax pour leurs commandes fournisseurs. Mais savez-vous que les outils mis à votre disposition par les fabricants, les grossistes et les réseaux, en plus de simplifier le processus de commande, vous proposent aussi de nombreux services très pratiques ? Gain de temps, d’argent… que vous apportent-ils vraiment ?

Décryptage et exemples.

Le temps c’est de l’argent

Bien utilisés, ces outils, quel que soit leur nom (espaces pros, intranets ou extranets), permettent de faciliter le travail du professionnel au quotidien, d’améliorer la productivité de son entreprise, sa rentabilité, mais aussi son efficacité commerciale et ses services au client.

Et pour accéder à ces ressources et les utiliser, rien de plus simple, le piscinier, le vendeur, le technicien peuvent se connecter :

  • à n’importe quel moment : quelle que soit l’heure à laquelle vous avez besoin d’une information elle est toujours disponible, 24h/24 et 7j/7 ;
  • de n’importe où : en magasin ou en déplacement chez le client ;
  • depuis n’importe quel terminal : ordinateur, smartphone, tablette, borne interactive…

Quel gain de temps quand on y réfléchit. Inutile de faire un aller-retour au bureau, de passer du temps au téléphone, de chercher dans quel dossier se trouvent les informations recherchées… Toute l’information nécessaire est à portée de doigt ou de souris.

Des outils de productivité

Grâce à ces outils, commander une pièce à sceller, vérifier la disponibilité d’un escalier de piscine, trouver une pièce détachée pour un robot devient un jeu d’enfant. Vous pouvez même suivre sa livraison en ligne, consulter et imprimer vos factures, accéder à l’historique de vos commandes… Idem pour le SAV (réception du produit par le fabricant, suivi des réparations…). Terminé le fax qui se perd ou attend sa saisie sur le coin d’un bureau. Votre demande est automatiquement transmise au service adéquat (commercial, comptabilité, logistique, après-vente).

Toutes ces informations vous permettent d’informer le client en temps réel, de le prévenir en cas de retard dans la livraison de sa structure de piscine ou de problème dans la commande.
Le tout au service de votre image de professionnel !

Des outils d’aide à la vente

Besoin de photos de réalisations, de vidéos de démonstration, d’une documentation commerciale, d’une notice technique, de détails sur une promotion en cours… pour le client ? Rendez-vous dans votre espace pro.

Les ressources disponibles sur les intranets/extranets, sont de véritables outils d’aide à la vente qui permettent à vos vendeurs et vos techniciens d’avoir toujours la bonne réponse aux questions du client, chez lui en face à face, en magasin ou au téléphone.

Certains fournisseurs proposent même des outils pratiques comme des configurateurs (chauffage, piscine, filtration…), des outils de calcul qui vous permettent de guider vos clients vers le produit le plus adapté à leurs besoins et à leur piscine.

Des outils relationnels

Avec ces outils, vous restez en contact avec vos fournisseurs : messages d’information, nouveautés, promotions, alertes (sur commandes, livraisons, sav…), rien ne vous échappe. Vous détenez toujours de la meilleure information pour vos clients et vos équipes sur le terrain.

Certains espaces pros disposent même de boutons de call-back (rappel) ou de fonctions de chat, de messagerie pour une mise en contact rapide avec un conseiller du fournisseur, qui répondra à vos questions, vous aidera à trouver une solution.

Ils peuvent même se révéler des espaces d’échange grâce à des modules de travail collaboratif comme des forums ou des listes de diffusion qui permettent de discuter de problèmes rencontrés, de partager des expériences avec d’autres professionnels. Ces échanges vont permettre aux pros d’améliorer leurs process (qualité des prestations) et aux fabricants leurs produits (facilité de pose, fonctionnalités…).

Des outils de professionnalisation

Supports de cours, formations en ligne… la formation commence elle aussi à faire partie du package proposé par vos fournisseurs.

Quelques exemples d’espaces pros

Petite sélection d’espaces pros/adhérents de fabricants, grossistes et réseaux de pisciniers pour bien comprendre ce que ce type d’outils peut vous apporter comme services et solutions au quotidien.

1. L’espace pro Pool360 de SCP

L’espace pro Pool360 de SCP « propose un nouveau service au client et un meilleur accès à l’information ». L’outil permet de « savoir quels produits sont disponibles en stock, aux catalogues de pièces détachées (avec éclatés de chaque produit), aux documentations techniques et commerciales, aux fiches de sécurité et suggère des articles de remplacement en cas d’indisponibilité. »
En plus de la gestion des commandes et des comptes il offre des services inédits comme la « possibilité de faire partir un article d’une autre agence si elle n’est pas disponible dans leur agence, d’éviter de passer par le comptoir avec Pool 360 Drive, d’être livré du matin pour l’après midi ou du soir pour le lendemain avec Pool 360 Express ».Les pros peuvent même « personnaliser le site en adaptant le prix de vente pour s’en servir d’outil de vente voire même de le proposer en borne internet pour consultation en magasin, ce qui leur permet d’offrir une éventail de produits beaucoup plus large que l’offre magasin. »

 

2. L’espace Pro Fluidra

L’espace Pro Fluidra a été pensé pour « faciliter la tâche des pros. Il simplifie la prise de commande et permet d’éviter plein d’intermédiaires : la commande va directement à l’usine. Cela permet de réduire les délais.» Toutes les référencesFluidra peuvent être commandées, aussi bien celles du catalogue général que les fabrications sur mesure et, très bientôt, les pièces détachées.
L’outil permet aussi de « voir la disponibilité des produits dans son agence avant d’aller le chercher et s’il n’y est pas, indique dans quelle agence il est disponible » afin de pouvoir le commander.
Pro Fluidra propose aussi des configurateurs, des outils de calcul pour les couvertures, les bâches, les liners, les PAC et les coffrets électriques.Autre fonctionnalité intéressante, le professionnel peut directement éditer des devis personnalisés avec son logo et ses prestations à partir d’un bon de commande. Son prix d’achat est alors automatiquement remplacé par le prix public.

 

3. L’espace pro Nextpool

L’espace pro Nextpool permet aux pisciniers d’« accéder rapidement à des informations (produits et leurs arguments, nouveautés, informations pratiques, interlocuteurs, plateformes de livraison), de télécharger de nombreux documents (catalogue général complet avec les tarifs, documentations commerciales, notices techniques, attestations de conformité, informations préalables à l’achat, bons de commande interactifs, plans de liners, photothèque,…) et d’outils pratiques comme un logiciel de calcul qui simplifie considérablement la prise de cotes d’un bassin pour un liner ou une membrane armée. ».

 

4. L’espace pro Hayward

L’espace pro Hayward sert à apporter des « réponses aux questions et demandes récurrentes » des professionnels avec par exemple la photothèque de produits et à « amener plus de services aux pros » (ex : configurateur de pompes à chaleur réservé à certains clients).

Les autres outils Hayward : documentations, notices, configurateur piscine… sont accessibles à tous directement via le site internet de la marque.

 

5. L’espace pro Zodiac

L’espace pro Zodiac « rend le piscinier beaucoup plus autonome et lui apporte de l’information et de la formation immédiatement, sans passer par le commercial ou le SAV.
– Avec le Portail SAV, une fonctionnalité ajoutée cette année, ils peuvent obtenir une aide au diagnostic, suivre en ligne leurs réparations ou l’envoi d’une pièce.
– Sur le Média center, ils trouvent notices, photos et vidéos.
– Ils ont aussi accès à un outil de bilan thermique (BilPi).»Ils peuvent enfin « s’inscrire en ligne aux formations itinérantes et e-formations organisées régulièrement sur tous types de produits ou profiter de l’auto-formation en live et en ligne ».

 

6. L’espace adhérent du réseau L’esprit Piscine

L’espace adhérent du réseau L’esprit Piscine a été conçu afin que chaque adhérent puisse « accéder facilement à une Banque de documents commune (commerciaux, administratifs, juridique, supports de formation…) et à jour.

L’outil propose de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Un forum qui permet aux adhérents de communiquer entre eux et au groupement de leur envoyer des messages (Notes internes).
  • Un module de statistiques qui les aide à mesurer leurs performances (taux de transformation) pour ceux qui utilisent l’outil pour leur gestion de prospects. C’est aussi un bon outil de suivi et de relance.
  • Un outil de remontée d’informations : celui-ci permet « une remontée d’info qualité pour les fournisseurs » à partir des problèmes rencontrés sur le terrain par les adhérents.

 

7. L’espace franchisés du réseau Irrijardin

L’espace franchisés du réseau Irrijardin « L’espace est utilisé quotidiennement par nos magasins pour retrouver les informations du groupe. Il sert à faire le lien entre la centrale et les magasins, à mettre à leur disposition l’information technique sur les produits, qu’ils puissent toujours avoir la bonne information pour leur client. »

Il permet aux franchisés d’accéder :
– aux fiches détaillées sur tous les produits référencés. Les anciens produits sont conservés de manière à ce que l’info soit toujours disponible au cas où un client revienne avec.
– à toutes les notices d’utilisations, supports de formation et présentations Powerpoint.
– à toute l’information et références avec photo et détail de toutes les pièces détachées
– aux informations tarifaires et commerciales

 

Remerciements à Yves-Marie LELAY (Hayward), Stéphanie MORIN (Fluidra Commercial), Anne VAN TONGERLOY (Irrijardin), Stéphane GOULET (L’ESPRIT PISCINE), Patrick NEGRO (NEXTPOOL), Daniel BOS (SCP), Gaëlle DAVID (ZODIAC POOLCARE).

 

Summary
Pisciniers, et si vous abandonniez le fax ?
Article Name
Pisciniers, et si vous abandonniez le fax ?
Author
Publisher Name
Actu-piscine