Comment maximiser le chiffre d’affaires au m² de votre magasin ?

0
1542
PLV magasin piscine

Maximiser le chiffre d ‘affaires du moindre m² d’un magasin est tout simplement essentiel pour un professionnel de la piscine, que le(s) temps soient difficiles ou non. Tout doit être fait pour qu’un client ne ressorte pas de votre magasin sans avoir acheté un produit. Mais comment faire à budget constant ? Grâce aux outils d’ILV et de PLV proposés par vos fournisseurs.

Exemple de Kakemono AlbonTout client qui entre est un acheteur potentiel… à condition qu’il entre !

D’où l’importance d’une vitrine attrayante et dynamique afin de lui donner envie d’entrer. Car ne l’oublions pas, la vitrine est le premier point de contact entre votre magasin et votre client, un véritable support publicitaire et promotionnel. Et comme tout outil de communication, pour être efficace, elle doit impérativement être changée régulièrement, en fonction des saisons, de thématiques, d’opérations spéciales…

Pour cela, vos fournisseurs peuvent vous aider ! Vitrauphanie (film autocollant), affiches, film ou animation 3D, kakemonos, produit d’expo… sont autant d’outils qu’ils mettent à votre disposition. A vous de bien les exploiter.

Un client qui sort sans avoir acheté est un client perdu !

Un client qui sort sans avoir acheté est un client qui :

  • n’a pas trouvé ce qu’il cherchait,
  • n’a pas été convaincu par les produits présentés,
  • ou n’a pas été attiré par un nouveau produit ou une offre promotionnelle.

Exemple d 'étagère BayrolRésultat : un fort sentiment d’insatisfaction qui risque de ne jamais le faire revenir dans votre magasin et pénaliser votre image alors que vous aviez probablement la réponse à sa question (mais vous étiez occupé avec un autre client) ou le bon produit dans votre linéaire (mais sa fiche d ‘information n’était pas suffisamment complète).

Comment éviter que cela se reproduise ? Grâce aux outils d’ILV et de PLV.

Plus d’achats en magasin ? C ‘est possible

Les outils de PLV et d’ILV sont des outils marketing essentiels pour tout point de vente. Bien utilisés ils vont simplifier la recherche d’information et l’acte d ‘achat de votre client tout en augmentant le chiffre d’affaires au m² de votre magasin.

« Une promotion en magasin en permanence »

L ‘Esprit piscine s ‘appuie sur ses fournisseurs référencés pour avoir une promotion en magasin en permanence. Cette action sert d’accélérateur de vente et permet d’animer le magasin toute l’année. Pour chaque opération le magasin reçoit des affiches à suspendre et des flyers pour les clients.

1. Animer votre magasin

Une bonne animation va permettre de déclencher des achats impulsifs en mettant en avant un produit ou un service en fonction de la saison, d’une thématique ou d’un évènement (promotion, nouveauté, anniversaire…).

Pour cela, vos fournisseurs mettent tous à votre disposition différents éléments de PLV pour la mise en avant de leurs produits comme des présentoirs avec produit d’expo, des flyers, kakemonos, affiches, banderoles, stop-rayons… qui, bien utilisés, contribuent en plus à l’ambiance du magasin.

2. Simplifier le parcours de vos clients

Dès lors que votre magasin dispose de plusieurs linéaires, il est indispensable de bien organiser le parcours du client à l’intérieur du magasin. Lors de sa visite, il identifiera clairement l’ensemble de votre offre et trouvera plus facilement et surtout plus rapidement le rayon, le produit et le modèle de produit qu’il recherche.

« Des outils d ‘orientation et d ‘information du client en magasin »

Exemple d 'enseigne lumineuse HaywardHayward propose des outils d’orientation du consommateur en magasin : podiums, puits de lumière, dalles signalétiques de sol (autocollantes et lavables)…
A ces outils s’ajoutent des outils d’information comme une newsletter, des fiches produits, des dépliants et, cette année, un Guide de choix à laisser au particulier.
La marque propose aussi à ses distributeurs des vidéos 3D présentant ses produits à diffuser sur les écrans à l’intérieur du magasin.

Exemple de dalles signalétiques Hayward

Ces outils pour l’orientation et la circulation du client peuvent prendre de multiples formes : habillage de linéaire (mobilier de marque), signalétique au sol ou au plafond, présentoir, kakemono, drapeau… et sont autant de repères visuels pour l’oeil du client.

Et comme un client qui trouve rapidement un produit est plus détendu, il sera d’autant plus en condition pour se laisser aller à un achat impulsif.

3. Bien informer le client

L’information du client sur les produits présentés en linéaire est tout aussi essentielle. Elle permet de clarifier l’offre de produits (différences entre les marques et les modèles) et de guider le client dans ses achats.

Fiche produit, présentoir avec fiche produit ou conseil à emporter, écran vidéo diffusant des films de présentation et d’utilisation du matériel ou aujourd’hui, des outils interactifs comme par exemple des tablettes permettant au client d’accéder de manière ludique à des informations complémentaires sur le produit en rayon (gamme, fonctionnement, conseils, fiche technique complète…).
Sans oublier bien sûr les modèles d’exposition qui offrent l’opportunité au client de toucher le produit, de le manipuler (nuancier liner, robot, volet, filtre, pompe…).

Grâce à ces outils, le client qui entre dans votre magasin peut obtenir les informations dont il a besoin même si vous n’êtes pas disponible. Il peut alors soit les emporter (vos coordonnées seront bien sûr sur chaque outil) soit patienter pour vous poser des questions avant de décider d’acheter le produit.

4. Développer l ‘image de votre magasin

Exemple de flyer BayrolLes outils d’ILV et de PLV, bien exploités, vont permettre de renforcer l’image de votre magasin auprès de vos clients :

  • en s ‘appuyant sur la notoriété et l ‘image des marques proposées ;
  • en apportant une réponse précise à vos clients tout au long de l ‘année

La mise en valeur des produits grâce à des mobiliers commerciaux, pour être efficace et contribuer à donner une bonne image de votre de votre point de vente, doit faire intégralement partie de votre stratégie merchandising, contribuer efficacement à la signalétique et s ‘accorder avec l’architecture intérieure de votre magasin.

5. Générer du chiffre d ‘affaires supplémentaire au m²

Exemple de modèle d 'expo AbribluePourquoi la PLV et l’ILV ? Pour vendre bien sûr. La mise en place régulière de promotions, la mise en avant de nouveaux produits, le changement de décor (vitrine, entrée, rayons…) en fonction des saisons ou de vos évènements (anniversaire, salon, journées portes ouvertes…) sont là pour attirer le client, le séduire, éveiller son attention, susciter l’envie et augmenter vos ventes.

Quelle PLV/ILV choisir ?

« Des démos sur tablette »

Pour tous ses produits ou pour toutes ses offres promotionnelles, Piscines Magiline fournit des affiches, kakémonos ou présentoirs pour magasin.
Et pour bien informer le client, l’entreprise a développé des démos produits à présenter sur tablette numérique au client.

Une bonne PLV est une PLV qui fait vendre. Pour y parvenir elle doit avoir un design séduisant, proposer un agencement pratique, aider à établir une relation client de qualité, proposer la mise en avant valorisante du produit, offrir une interactivité renforcée avec le client grâce aux nouvelles technologies (écran ou borne interactive, applications pour terminaux mobile…).

Mais attention à respecter quelques règles pour que les outils de PLV/ILV choisis restent efficaces :

  • Trouver le juste équilibre entre information et promotion ;
  • Eviter le suraffichage d’informations propre à désorienter le client ;
  • N’oubliez pas la vitrine !
  • Attention de ne pas transformer votre magasin en « bazar » multicolore ;
  • Changer régulièrement la PLV promotionnelle en fonction de la saison, de thématiques ou d’évènements ;
  • Exemple de meuble d'expo ZodiacNe pas oublier le fléchage pour la bonne orientation du client ;
  • Bien choisir la PLV en fonction de vos objectifs et de la nature des actions promotionnelles ;
  • Attention à la cohérence entre PLV magasin et promotion sur votre site internet ;

Comme vous le voyez, la PLV et l’ILV sont des outils d’efficacité commerciale essentiels à condition de bien réfléchir à leur intégration dans votre linéaire. Le client qui entre, doit être un client qui achète. Mais s’il jamais il ne le fait pas malgré tout ce que vous aurez mis en place, n’oubliez pas qu ‘il ne doit pas sortir sans avoir laissé ses coordonnées afin de bien préparer… sa prochaine visite !
Et sachez que les technologies évoluent à grand pas en matière de marketing de point de vente. Grâce aux terminaux mobiles et à la géolocalisation par exemple ou grâce au géofencing (reconnaissance faciale), il est possible aujourd’hui d ‘identifier un client qui entre en magasin et de lui proposer, sur des écrans placés tout au long de son parcours ou sur son mobile, des promotions ou certaines informations en fonction de son historique client et des données dont vous disposez (CRM) !

DEFINITIONS

PLV : Publicité sur le lieu de vente

Les outils de PLV ont pour objectif d’attirer l’attention du client en magasin sur un produit ou une offre et d’en favoriser l’achat.

ILV : Information sur le Lieu de Vente

L’ILV utilise les outils de la PLV pour orienter le client dans le point de vente, dans ses déplacements et ses choix : information, conseil, service en magasin, interactivité avec le produit.

Principaux types d ‘outils de PLV/ILV

  • les affiches et les affichettes,
  • les habillages de linéaires,
  • les drapeaux et banderoles,
  • les sachets d ’emballage,
  • les présentoirs,
  • les distributeurs de flyers et documentations,
  • les pancartes,
  • les stop-rayons,
  • les décorations au sol et au plafond,
  • les vignettes autocollantes,
  • les vitrauphanies et vignettes autocollantes,
  • les kakémonos,
  • les messages sonores,
  • les écrans vidéo, vidéo-projecteurs et bornes d ‘informations interactives

 

Summary
Comment maximiser le chiffre d'affaires au m² de votre magasin ?
Article Name
Comment maximiser le chiffre d'affaires au m² de votre magasin ?
Author
Publisher Name
Actu-piscine