Une application piscine ? Oui, mais pourquoi faire ?

0
1180
Une application piscine ? Oui, mais pourquoi faire ?

L’idée de faire développer une application mobile vous a probablement déjà effleuré l’esprit. Mais à quoi servira-t-elle ? A montrer vos plus belles réalisations ? A donner des informations sur vos produits comme sur votre catalogue ? A géolocaliser votre magasin ?… Mais est-ce vraiment utile ? Et pour qui ?
Décryptage.

Une application piscine ? Oui, mais pourquoi faire ?En préambule, voici quelques chiffres pour bien comprendre l’importance prise par le smartphone en France aujourd’hui :

  • 49,7% des français sont des mobinautes (27 millions).
  • 79,3% d’entre eux accèdent à internet tous les jours depuis leur mobile (21,4 millions).
  • 25,9% des mobinautes utilisent leur smartphone en magasin (7 millions), principalement pour prendre des photos des produits.
  • 7,5 millions des français téléchargent des applications chaque mois.
  • Et 7,9 millions de foyers sont équipés de tablettes.

Source : Mobile Marketing Association – Chiffres 4ème trimestre 2013

A quoi peut servir une application mobile ?

Une application mobile sert à donner la bonne information, en temps réel et de n’importe où. Objectif : maximiser le nombre de « points de contact » entre votre entreprise et vos clients pour augmenter leur satisfaction et leur fidélité.

Définitions

  • Application : une application mobile est un logiciel téléchargeable depuis un magasin d’application et installable sur un terminal mobile (smartphone ou tablette).
  • Site mobile : le site mobile est la version optimisée d’un site internet, adapté en termes d’interface et de navigation à la consultation depuis un terminal mobile.

L’application a plusieurs fonctions :

  1. Un outil de communication : au même titre que votre site internet, l’application donne le moyen à ses utilisateurs d’accéder à du contenu optimisé (ex : book photo), de l’information (ex : fiches produit), des services (ex : un générateur piscine)…
  2. Un outil relationnel : l’application vous permet de maintenir un lien avec ses utilisateurs en leur envoyant régulièrement des messages d’information (alertes push) afin de les inciter à l’action.
  3. Un outil de vente : l’application peut aussi servir à commander un produit, d’en suivre la livraison, d’accéder à son historique de commande, à ses factures, etc.
  4. Un outil pratique : l’application doit, apporter une véritable valeur ajoutée, améliorer l’expérience de son utilisateur, en proposant des services novateurs basés sur les fonctionnalités intégrées au téléphone ou à la tablette (appareil photo, GPS, gyroscope…).

L’application piscine : pour qui ?

Pas d’application sans stratégie, pas de stratégie sans usages, pas d’usages sans cible.

Un outil d’information et de vente pour le client…

Conçue pour le client, l’application mobile propose, entre autres usages possibles, de découvrir toute l’offre proposée par le piscinier, de visualiser son projet de piscine sur son terrain grâce à la réalité augmentée, de faciliter sa gestion de l’entretien et du traitement de sa piscine (affichage des paramètres, historique des interventions, alertes en temps réel, etc. ), de vérifier la disponibilité des produits en stock (mobile-to-store) ou de les commander sur votre site (mobile-to-web) avant d’aller les chercher en magasin (click-and-collect) et d’acheter des produits complémentaires.

L’application peut aussi lui servir en magasin à scanner le code barre d’un produit (ou son QR code) afin de consulter sa fiche détaillée.

… et un outil de productivité pour l’entreprise

L’application peut aussi être conçue pour améliorer le fonctionnement de votre entreprise, de gagner en efficacité, de réaliser des gains de productivité, des économies (temps, carburant…) et de mieux suivre le client.

Application de réalité augmentée pour jardinDestinée à vos salariés en contact avec les clients, commerciaux et techniciens (installation ou SAV), l’application mobile va améliorer votre réactivité (temps de réponse), réduire les « temps morts » (déplacements, comptes rendus commerciaux ou d’intervention…), vous aider à mieux suivre et optimiser en temps réel les plannings de vos équipes sur le terrain (géolocalisation des clients).

L’application va aussi aider vos collaborateurs, qu’ils soient au bureau, en magasin, en déplacement ou chez le client, à :

  • présenter des vidéos de démonstration des produits aux clients ;
  • afficher l’historique du client (achats, interventions) ;
  • enrichir les données client : photos du terrain, prises de côte,… voire simulation en réalité augmentée ;
  • générer des devis et bons de commande ;
  • accéder aux stocks de produits et pièces détachées en temps réel ;
  • suivre le chantier du client : plannings, rapports, commandes… ;
  • identifier des produits en magasin ou chez le client (scan de code barre par exemple) ;
  • utiliser des outils collaboratifs pour identifier des solutions, partager des expériences, des avis…;
  • rédiger les rapports d’intervention, comptes rendus de visite…;
  • commander des matériaux à partir des bases et catalogues fournisseurs ;
  • …et prévenir le client en cas de tout retard !

Application vs site mobile ?

La principale question à se poser avant d’opter pour une version mobile de votre site ou une application est : Qu’allez-vous apporter de plus à votre client ?
Si vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités des smartphones ou tablettes, préférez le site mobile. Si votre application utilise la géolocalisation, l’appareil photo, le gyroscope… alors préférez l’application.

Voici une infographie intéressante comparant les avantages et inconvénients de l’application par rapport au site mobile :

Infographie : application ou site mobile ?Source : MDG advertising

Les 10 questions à se poser

Avant de vous lancer dans le développement d’une application piscine, posez-vous ces 10 questions :

  1. A qui l’application va-t-elle servir ? Vos prospects, vos clients, vos salariés (commerciaux, techniciens) ?
  2. A quoi va-t-elle servir ? A communiquer, informer, vendre plus et mieux ? A améliorer votre efficacité commerciale ou votre gestion des chantiers ?
  3. Quel bénéfice pour votre entreprise ? Image de marque, nouveau canal de vente, nouveaux services, productivité ?
  4. Tablette ou smartphone ? A quel terminal en particulier est destinée l’application ?
  5. Quelles fonctionnalités ? Réalité augmentée, prise de côtes, géolocalisation, scan de code-barres en magasin ou sur le chantier,…
  6. De quelles données avez-vous besoin ? Informations produits, clients, stocks, commandes, facturation…
  7. Où sont ces données ? ERP, logiciel de facturation, de comptabilité, fichier client…
  8. Application payante ou non ? Quelle est sa valeur ajoutée?
  9. Quel prestataire choisir ?
  10. Comment en assurer le lancement ? Quel magasin d’application, quelle communication, quels relais…

Infographie : 10 questions à se poser avant de créer une application mobileSource : Nartex

 

Summary
Une application piscine ? Oui, mais pourquoi faire ?
Article Name
Une application piscine ? Oui, mais pourquoi faire ?
Author
Publisher Name
Actu-piscine