Piscina Barcelona, salon national ou international ?

0
1187
Piscina Barcelona, salon national ou international ?

Sur un marché espagnol de la piscine en crise, le salon de la piscine de Barcelone conserve-t-il son intérêt ? A-t-il toujours une aura internationale ? Quelle est sa stratégie pour attirer les visiteurs et les exposants de tous les pays ? Est-ce vraiment un salon différent ?
Entretien avec Isabel Pinol, directrice du salon.

Isabel Pinol

Isabel Pinol, Directrice du Salon Piscina BarcelonaChiffres de l’édition 2013

– 17.000 visiteurs 100% professionnels (19.000 en 2011).
– 45% de visiteurs étrangers
– 500 exposants / 300 stands de 26 pays
– 62% d’exposants étrangers dont 70% d’Europe (France, Italie, Royaume Uni, Suisse, Israël, Turquie, Allemagne, Argentine, Etats-Unis, Brésil, Russie, Ukraine, Maroc et Emirats Arabes entre autres).

Piscina BCN, un salon international ?

« Le salon n’est pas uniquement destiné au marché espagnol et se veut une référence au niveau mondial. La part d’exposants et de visiteurs internationaux est restée la même, même si leur nombre a diminué avec la crise.

Les efforts des fabricants en faveur de technologies plus efficaces, moins consommatrices de ressources et plus respectueuses de l’environnement apportent de la crédibilité et du prestige à l’étranger. Ce qui explique pourquoi le nombre de visiteurs en provenance de pays comme l’Argentine, les Emirats Arabes, l’Arabie Saoudite, la Russie ou l’Algérie a considérablement augmenté.

Le marché de la piscine est soutenu bien sûr par l’entretien et la rénovation sur nos marchés européens matures mais aussi par la construction et l’équipement de bassins dans les pays émergents. D’où l’importance des efforts faits par le salon pour attirer les visiteurs de l’étranger et ainsi ouvrir le marché espagnol.

Un salon qui innove pour attirer des visiteurs de l’étranger

En cette période, un salon comme le salon Piscina Barcelona est vraiment indispensable. Il permet d’avoir un contact avec le client, d’échanger des idées, des opinions, d’augmenter sa vision du marché, de se confronter à d’autres perspectives, d’autres opinions, d’autres produits… pour mieux se positionner et faire évoluer sa stratégie. En 4 jours, le visiteur peut rencontrer beaucoup de gens, voir beaucoup de produits et de partenaires.

L’offre internationale du salon donne une ouverture à tous les marchés et tous les types de fabricants.

Pour attirer des acheteurs et des investisseurs, nos équipes travaillent partout dans le monde à expliquer l’intérêt du salon et à faciliter autant que possible le déplacement de ces visiteurs : aide au logement, rendez-vous avec les exposants…

C’est ainsi que le salon organise un « Speed dating » qui permet de rencontrer beaucoup d’entreprises en seulement 10 mn. Cela permet aux visiteurs de rencontrer des fournisseurs qu’ils ne connaissent pas et leur donner une vision plus large du marché.

Depuis 2 éditions nous sélectionnons les acheteurs les plus importants dans le monde, prenons contact avec eux par téléphone et nous déplaçons à leur rencontre si nécessaire afin de leur présenter le salon.

Prix de l’innovation
La POOL MAC (Astralpool)

Pool Mac AstralpoolAppareil compact et modulaire qui comprend tous les éléments nécessaires pour le traitement physique et chimique de l’eau de la piscine avec logiciel intelligent et écran tactile pour ajuster les paramètres de travail et contrôler le fonctionnement complet de la piscine.

Nous leur expliquons le principe du « Speed Buyer » (types de produits recherchés, zone de travail…) et organisons leur agenda de visite. Nous allons même, parfois, jusqu’à leur offrir l’hôtel et la possibilité de visiter quelques installations autour de Barcelone.

Nous le faisons beaucoup avec l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale, des marchés plus faciles à capter pour questions historiques et de langue. Viennent ensuite les marchés émergents d’Asie et d’Afrique du nord où nous travaillons beaucoup avec le Maroc.

Nous travaillons aussi avec d’autres salons comme ceux de Moscou ou de Sao Paolo. Cela nous permet de promouvoir Piscina Barcelona à l’étranger.

Un salon professionnel différent ?

Nous avons une stratégie d’ouverture et d’innovation. Le salon a été ouvert au wellness en 2009 et aux piscines récréatives en 2013 avec une offre profonde et de qualité.

Cette année nous avons créé une aire de 400m² se présentant comme un centre de wellness fonctionnellement durable et économiquement rentable.

Comme pour chaque édition, l’espace nouveautés présentait son lot d’innovations. Parmi les 11 produits sélectionnés, 2 ont été récompensés par un prix : Prix de l’innovation pour la Pool Mac d’Astralpool et Prix du développement durable pour la gamme de pompes Giant-N de PSH (voir encadrés). 3 autres prix ont été décernés à des installations (piscine résidentielle, centre wellness et installation sportive et récréative).

Nouveauté 2013 : le Congrès Wellness. Dédié aux directeurs de centres thermaux et wellness, il a pour vocation d’aider les fabricants à trouver leurs clients et les directeurs de centre à trouver une offre.

Un salon efficace ?

Prix du Développement durable
GIANT-N (PSH)

Giant-N PSHGamme de pompes à grand débit adapté à tous les types d’eau avec des rendements hydrauliques supérieurs à 85%. Elles préservent la santé des animaux marins en raison du faible nombre d’éléments métalliques composant la partie hydraulique.
Leurs turbines en plastique à pales courbes sont conçues pour réduire le frottement avec l’eau.

Dédié uniquement aux professionnels (fin de l’ouverture aux particuliers en 2011), nous faisons tout pour aider les exposants :

  • Pour présenter leurs produits et leurs innovations, Piscina Barcelona met à leur disposition le site du salon, le guide de visite et l’espace nouveauté. Le showroom wellness leur permettait aussi de présenter leurs équipements en fonctionnement.
  • Pour leur promotion, le salon leur offre l’opportunité de sponsoriser des activités avant, pendant et après le salon, de faire de la publicité dans le catalogue ou dans l’enceinte du salon.
  • Pour leurs clients, les exposants disposent d’invitations électroniques.

De son côté, le salon investit beaucoup en communication pour attirer les visiteurs (publicité en ligne, emailings, newsletter avec des interviews et des informations sur le secteur…) et met tout en place pour faciliter leur visite.

Le marché de la piscine en Espagne en 2013

Le marché de la piscine est dans une passe difficile en Espagne. Les conditions climatiques du printemps ont fortement impacté la vente de piscines, comme en France.

Malgré cela, le marché espagnol de la piscine a la chance de disposer d’un parc de 1,1 million de bassins dont 52% a plus de 10 ans, qu’il va falloir rénover et équiper de nouveaux accessoires. C’est une véritable opportunité pour les pisciniers qui vont pouvoir continuer à travailler.

Autre opportunité, le wellness, activité tout à fait compatible avec celle de la piscine, sachant que 70% des spas sont destinés à l’hôtellerie et que le parc d’hôtels est très important en Espagne. Les piscines récréatives offrent elles aussi une belle opportunité aux professionnels.

Aujourd’hui 3.000 entreprises travaillent directement pour le secteur en Espagne.
L’export représente 40% du CA des entreprises espagnoles qui exportent de plus en plus vers l’Amérique Latine (Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Brésil, Mexique, Amérique Centrale).

 

Piscina Barcelona

Piscine BCN LogoCréé en 1984, le salon Piscina de Barcelone, focalisé à l’origine sur la piscine résidentielle, s’est depuis ouvert au wellness en 2009 et aux installations récréatives en 2013.

La prochaine édition du salon Piscina BCN aura lieu en octobre 2015 à Barcelone.

www.salonpiscina.com

 

Summary
Piscina Barcelona, salon national ou international ?
Article Name
Piscina Barcelona, salon national ou international ?
Author
Publisher Name
Actu-piscine