Après 5 années de baisse, le marché de l’abri de piscine renoue avec la croissance. Evolution des ventes d’abris, types d’abris les plus vendus, prix de vente moyen, principaux critères d’achat, tendances et évolutions…
Principaux chiffres du marché de l’abri de piscine avec Actu-piscine.
+12.979 abris en 2011
Le marché de l’abri a été boosté par la loi sur la sécurité des piscines. Résultat, en 2004, les ventes d’abris ont explosé. Cette croissance « artificielle » des ventes d’abri a entraîné une baisse logique des ventes en 2005, 2006 et 2007. En 2008, la crise économique et financière est venue perturber le marché.
Après ces 5 ans de baisse, le marché de l’abri a retrouvé la croissance en 2011 : 12.979* abris ont été vendus en France (+4% par rapport à 2010) pour un chiffre d’affaires de 149.000.300€ (+4,8% par rapport à 2010).
Le parc d’abris de piscine en France sur piscine enterrée est estimé à 120.000 abris.
44% des ventes réalisées par 3 entreprises
En France, 3 entreprises réalisent 44% des ventes : Abrisud (27,9% avec 41,5 millions d ‘euros), Abridéal (8,5% avec 12,6 millions d ‘euros) et Sokool (7,7% avec 11,4 millions d’euros). Une surprise de taille, le 4ème acteur du marché est… Desjoyaux suivi par Sun Abris (racheté récemment par Abrisud) et Atlantika.
Les 20 premières entreprises représentent 83,2% du marché. Aujourd’hui il existe une 40aine de fabricants en France. On trouve aussi près de 150 revendeurs qui achètent chez un fabricant français ou étranger.
En Europe, la situation est différente : les 3 premiers fabricants sont Abrisud, IPC et Albion (Idealcover).
L’abri de piscine télescopique, l’abri le plus vendu
Avec 53% du marché, l’abri de piscine télescopique avec ou sans rail est l’abri le plus vendu en France (abri bas télescopique: 79% et abri haut télescopique: 21% des ventes en volume). Sur ce segment du marché, le leader est Sokool.
Viennent ensuite les abris semi-coulissants (18%), segment dominé par Abrisud, les abris relevables (12%), les abris empilables (10%) et enfin les abris fixes (6,5%).
A noter : L’abri haut est un produit plus vendu dans le nord et l’abri bas dans le sud de la France.
Aujourd’hui, même si leur part reste anecdotique, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché de l’abri : les vérandalistes. Très agressifs et dotés d’une force commerciale importante, ils lancent maintenant de vrais abris de piscine. Le plus gros français est Rideau.
Le prix de vente moyen d’un abri de piscine est de 11.503€ HT (tous segments confondus).
50% des abris achetés en même temps que la piscine
L’abri est un équipement qui s’achète en même temps que la piscine. En effet, la moitié des abris vendus sont installés sur des piscines nouvelles.
Le marché du renouvellement est estimé à 5% du nombre d’abris vendus. Un certain nombre de vieux abris sont remplacés par de nouveaux (durée de vie de 20 à 25 ans). D’autres sont remplacés par un autre type d’abri : des gens qui à l’origine avaient acheté un abri bas préfèrent finalement passer à un abri haut et quelque fois l’inverse. Résultat, un marché de l’occasion important principalement autour des abris bas, relevables ou semi-coulissants.
Un produit vendu surtout en direct
L’abri est vendu et posé par les fabricants. Les pisciniers sont des partenaires apporteurs d’affaire. Chez Sokool par exemple, 30% des ventes sont réalisées grâce à eux.
Il existe des sociétés qui ne font que de la revente. Elles vendent en direct et interviennent sur toute la France. D’autres encore plus rares, ne font que de la fabrication comme EC Création qui vend ses abris à des pisciniers individuels ou à des réseaux qui achètent au coup par coup.
Enfin, quelques abris sont vendus en kit, principalement par des entreprises étrangères, mais cela représente un faible volume des ventes.
Motivations des acheteurs d ‘abri de piscine
Au moment de la promulgation de la loi, l’abri de piscine a été principalement acheté pour des raisons de sécurité. Ce n ‘est plus le cas aujourd’hui.
Les principaux critères d’achat sont :
- La prolongation du temps de baignade : selon les régions, le temps d’utilisation peut-être multiplié par deux.
- La protection de l ‘eau : l’abri protège l ‘eau des impuretés et simplifie l’entretien.
- Et la sécurité.
Tendances et évolutions du marché de l ‘abri
Les acheteurs d’abri recherchent avant tout de la discrétion et du design. L’abri doit être le moins visible possible : abri plat ou abri le plus bas possible, abri transparent… d’où l’intérêt rencontré par les abris plats.
Côté matériaux, l’abri aluminium thermolaqué représente le gros du marché. Côté couleur, les abris sont plus unis : le gris, le gris anthracite et le taupe sont d’actualité en remplacement du blanc.
Les acheteurs veulent aussi des abris fonctionnels. Le bassin doit pouvoir être totalement dégagé et la place occupée par l’abri à l’extrémité du bassin la plus réduite possible. D’où aussi la recherche d’abris motorisés, plus faciles à manipuler.
Certains acteurs de l’abri se tournent aussi vers de nouveaux marchés comme les campings et l’hôtellerie.
Le potentiel des marchés frontaliers reste aussi important. Abrisud a, par exemple, réalisé 25% de ses ventes à l ‘export. Ces pays n’ayant pas encore de loi sécurité, les ventes d’abri ne connaissent pas la même évolution que sur le marché français.
Remerciements à Jacques Derruaz (Sokool / Commission Abri de piscine de la FPP), Véronique Massieu (Abridéal) et Jean Marc Laguerie (Venus Abris).
* Chiffres FPP 2012