Hydra Système : « Notre objectif ? Sortir une innovation par an ! »

0
1896

Alors que l’entreprise lance une « nouvelle évolution d’un produit qui doit à nouveau bousculer ce qui existe aujourd’hui sur le marché », Olivier Brière, Président d’Hydra Système, nous fait part de sa vision de l’innovation et de son importance pour la pérennité d’une entreprise, dans un secteur compliqué par la situation économique.

« Les produits doivent évoluer dans le temps »

Olivier Brière, Président de Hydra Système« La survie d’une entreprise est liée à sa capacité à innover. Surtout pour les entreprises mono-produit et hyper-spécialisées comme la nôtre. Nous devons donc faire évoluer la couverture de piscine vers quelque chose qui soit le plus facile possible à installer et de la meilleure qualité possible.

Au niveau des couvertures immergées, par exemple, nous travaillons beaucoup sur la fiabilité des moteurs. Depuis 3 ans, nous testons en quasi-permanence, dans le cadre de notre démarche qualité, de nouvelles évolutions des motorisations. Pour chaque test, nous faisons 10.000 cycles successifs d’ouverture/fermeture (soit l’équivalent de 13 à 15 ans d’utilisation en 3 semaines de test). Notre objectif est d’éradiquer tout dysfonctionnement pour éviter tout problème.

« Notre objectif est de sortir une innovation par an »

Nous essayons de faire des produits différenciants, des produits qu’on ne retrouve pas chez nos concurrents.

En 2012, nous avons lancé Odyssée, un volet hors sol déplaçable dont nous avons beaucoup soigné l’esthétique. Nous sommes les seuls à avoir un produit totalement autonome grâce à un panneau solaire qui alimente la motorisation de la couverture et son déplacement. Comme il n’y a aucun câblage à tirer, cela rend le travail beaucoup plus facile pour l’installateur.
Ce produit a été développé en réponse à un besoin du client final :
une couverture pour bassins de formes libres (haricot…) et un produit pouvant libérer tout le bassin pendant la baignade, pour plus d’esthétisme. Depuis, certains de nos clients ont même aménagé des rangements en bout de plage pour ranger tout le système.
Couverture automatique pour piscine Zita d'Hydra SystèmeEn 2013, ce fut le tour du modèle Zita dans la gamme Playa, une solution immergée novatrice, sans mur de séparation ni caillebotis. Ce produit vise essentiellement à permettre à des clients qui peuvent se payer une couverture hors sol, d’accéder à une solution immergée à moindre coût. La Zita est une solution simple et astucieuse, brevetée, positionnée entre un hors-sol et un immergé, mais sans concession sur la qualité. Nous sommes en train de monter en puissance sur ce produit.

Début 2014, nous avons choisi de proposer deux types de lames au choix du client : une version Standard bon marché et Premium, une version haut de gamme, bénéficiant de la marque NF. L’objectif de ces produits est de permettre aux pros d’avoir des solutions, des réponses prix ou qualité pour leurs clients.

Boitier de commande digital pour couverture ImméoLe boitier de commande digital pour la couverture immergée Imméo que nous venons de lancer, va à nouveau bousculer ce qui existe aujourd’hui sur le marché.

Aujourd’hui, depuis nos gammes Playa et Hydra jusqu’à l’Agora, le très haut de gamme, nous avons largement de quoi couvrir tous les besoins, toutes les demandes, tous les prix.


« Il faut 2 ans pour faire connaître un produit »

Quand on lance un produit, on se heurte aux habitudes du piscinier. Il faut du temps pour bousculer ses habitudes.

HYDRA SYSTEME SAV

 

Appli Hydra Système SAVL’application Hydra Système SAV a été conçue pour aider les professionnels. Elle leur permet de :
– commander les pièces détachées nécessaires pour couvertures de la marque ;
– accéder à des images, notices détaillées et vidéos d’aide au montage de chaque pièce détachée.

Plus d’informations sur l’application

Pour les modifier, nous mettons à sa disposition des outils modernes comme l’application Hydra Système SAV. Il s’agit d’un service supplémentaire gratuit qui permet à un installateur qui est sur le site d’un client et qui a un problème avec une pièce, de la commander et d’être livré pour le lendemain (si la commande est passée avant 11h du matin).

L’outil va aussi l’aider en lui proposant par exemple, pour le modèle Imméo, de visionner la vidéo correspondant à chaque étape du montage sur laquelle il travaille.

Ce sont des éléments importants qui doivent permettre à nos clients de travailler dans de bonnes conditions. Un de nos soucis principaux c’est de trouver des solutions pour simplifier le travail du pro et l’usage par le particulier. Nous réfléchissons en permanence dans ce sens-là. D’où l’origine de notre slogan : «
Simplifiez-vous la piscine
». Notre dernière innovation va dans ce sens, comme toujours.

Pour l’instant, nous avons eu peu de téléchargements de l’application SAV sur Google Play et l’Appstore et les gens semblent regarder peu les vidéos. Il faut du temps. Je ne suis pas inquiet sur l’avenir de ces outils.

« Le côté innovant est apprécié à l’export »

Notre travail est de trouver de nouveaux produits mais aussi de pousser l’export. Aujourd’hui, Hydra Système réalise 20% de son CA à l’exportation.

Nous travaillons sur le développement de marques pour l’export. La gamme Playa par exemple a été développée à l’origine pour l’Espagne. Mais la crise nous a ralentis dans notre démarche. Avec ce produit nous souhaitions sortir du schéma traditionnel de l’époque en travaillant différemment sur le visuel.

« Nos produits ne sont pas stockés par les professionnels »

Visite de l’usine Hydra Système

Vidéo de présentation Hydra SystèmeCliquer pour voir la vidéo

Nous réalisons 2/3 de notre chiffre d’affaires entre avril et fin juillet. La couverture de piscine est un produit à la commande. Cela rend difficile les prévisions et demande beaucoup de réactivité et d’organisation.

Nous nous apercevons que beaucoup de gens sont surpris de voir le niveau d’organisation de l’entreprise : la taille du bâtiment, l’organisation de la production, le processus de traitement d’une commande… et la batterie de contrôles (une vingtaine pendant la fabrication du produit) que nous faisons subir à nos produits. Nous sommes d’ailleurs le seul fabricant de couvertures certifié ISO 9001 (NDLR : système de management de la qualité) et le seul à pouvoir apposer la marque NF.

« En couverture de piscine, on est trop orienté vers le neuf »

Le marché va maintenant entrer dans une phase de renouvellement du type changement d’un tablier. Il y a aussi une montée en puissance des clients qui ont une bâche par exemple et qui veulent passer au volet.

Tout va dépendre du dynamisme des revendeurs et des réseaux. Leur rôle est d’intervenir auprès des particuliers pour pousser le produit soit en renouvellement soit en 1er équipement. Pour cela ils doivent travailler sur leurs fichiers qui sont des ressources que beaucoup n’exploitent pas suffisamment alors que la situation économique complique le métier de la piscine.

Il est temps de penser à des produits de qualité plutôt qu’à des produits « prix
»
car la qualité assure la pérennité et le développement d’une entreprise. On sait tous que la qualité est liée au prix et qu’à un moment… on en paye le prix. »

HYDRA SYSTEME

Hydra système LogoHydra Système est un fabricant français de couvertures de piscine de référence depuis 1995. La société compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, un réseau de plus de 500 revendeurs présents en France et à l’étranger.Hydra Système est le seul fabricant à détenir le label de qualité NF et la certification ISO 9001.

www.hydra-systeme.com

 

Summary
Hydra Système : « Notre objectif ? Sortir une innovation par an ! »
Article Name
Hydra Système : « Notre objectif ? Sortir une innovation par an ! »
Author
Publisher Name
Actu-piscine