Hydra Système : « Les installateurs doivent être moteurs »

0
2414

Olivier Brière, Président d’Hydra Système, nous donne sa vision du marché du volet roulant pour piscine. La crise touche-t-elle ce marché ? Quels sont les produits les plus impactés et ceux qui résistent le mieux ? Quelles sont les spécificités de l’entreprise ? Et quelle stratégie va lui permettre d’affronter l’avenir ?

Olivier Brière, Président de Hydra Système« Le marché est difficile pour tout le monde »

Le produit piscine est un produit non indispensable. Ce n’est pas un bien de première nécessité. Il est normal que ce produit souffre en cas de crise… même s’il souffre moins que l’immobilier ou l’automobile.

Le marché de la couverture est lui aussi plus compliqué. L’obligation de mise en conformité des bassins en 2004 a dopé l’activité. Mais depuis 2008, le rattrapage de l’équipement des anciennes piscines a été fait. Et comme la vente de volets est corrélée avec la construction de bassins enterrés, le marché du volet connait la même crise que celui de la piscine.

L’augmentation des volumes de vente a aussi attiré beaucoup de concurrents. C’est normal. Tout marché qui augmente brutalement attire de plus en plus de monde.
Depuis 2003 le nombre de fabricants a quasiment doublé. Il en existe environ une 20aine aujourd’hui et de toutes tailles. Le marché s’est partagé entre des fabricants positionnés sur le prix et d’autres positionnés sur la qualité produit. Chez Hydra Système, nous avons choisi un positionnement haut de gamme et qualitatif.

« Un déplacement des ventes vers les gammes les moins chères »

Aujourd’hui, on constate un déplacement des ventes vers les gammes les moins chères et vers des dimensions plus réduites.

Les produits avec panneaux solaires sont bizarrement en baisse aujourd’hui, alors qu’ils étaient à la mode il y a quelques années et que l’on parle beaucoup d’économies d’énergie aujourd’hui.

Les ventes de bancs semblent être aussi à la baisse. Il y a moins de demande qu’il y a quelques années. L’effet crise probablement sachant que ce type de produit est plus cher qu’un hors sol classique. Nous le constatons avec notre produit Soleio.
Le produit Odyssée, hors sol à déplacement motorisé, est différent et rencontre un franc succès (libérer la partie du partie du bassin et sans fil).

Je ne suis pas convaincu que le design aujourd’hui soit un critère d’achat déterminant avec la crise. Les gens recherchent majoritairement une fonctionnalité plut ôt qu’une esthétique.

« Un client qui travaille avec nous a 2 gammes très complètes »

Nous proposons 2 gammes de produits : une gamme haut de gamme positionnée sur le qualitatif, la gamme HYDRA, et une autre sur le prix, la gamme PLAYA. Un client qui travaille avec nous a 2 gammes très complètes à sa disposition. Il peut trouver largement son bonheur dans notre offre tant d’un point de vue qualitatif que de prix. Cela lui permet de proposer une réponse à ses clients en fonction de leur budget en jouant sur les 2 tableaux.

1. En haut de gamme:

  • Les volets immergés Imméo : produits fondateurs de l’entreprise, ce sont les produits les plus connus et les plus vendus chez nous.
  • Les volets hors sol : gamme banc Sofa (banc hors sol décliné en PVC ou bois), hors sol basique Eklips, hors sol déplaçable motorisée Odyssée (nous sommes les seuls aujourd’hui à proposer une motorisation alimentée par panneau sans aucun effort), qui permet de couvrir même des formes libres.

2. En low cost : En 2007, nous avons lancé PLAYA, une gamme low cost qui comprend les modèles Zoé (hors sol) et Oscar (banc).
Cette gamme va être enrichie d’un nouveau produit en février: la Zita.

Nous sommes aussi les seuls à être certifiés Iso 9001 avec la marque NF, véritable label de qualité sur la gamme Hydra (à ne pas confondre avec la norme NF). Cela nous distingue de nos concurrents. Quand on a en face de soi un acheteur qui a du pouvoir d’achat et veut de la qualité, on a une réponse.

« Une forte présence au c ôté de nos distributeurs »

Nous offrons à nos distributeurs une forte présence à leur c ôté. Nous avons une équipe de technico-commerciaux qui a une compétence technique importante, ce que beaucoup de clients apprécient. Ce qu’ils apprécient aussi c’est notre réactivité et notre présence terrain.

Nous leurs fournissons toutes les documentations commerciales et techniques nécessaires. Sur notre site, dans la rubrique réservée aux professionnels, ils peuvent retrouver ces documentations ainsi que des vidéos commerciales téléchargeables destinées aux particuliers qu’ils peuvent montrer à leurs clients. C’est important, en particulier sur le modèle Odyssée car les gens ne se rendent pas compte de la facilité de déplacement de ce produit… qui se déplace sans aucun effort et d’un seul tour de clé.

Tout nouveau client bénéficie d’une assistance à la 1ère installation qui tient lieu de formation sachant qu’en général, c’est plut ôt dans l’immergé que sont demandées les formations.
Ils ont aussi accès à une vidéo de formation pour l’installation de couvertures immergées qui dure plus de 7mn et qui détaille pas-à-pas la procédure d’installation. Elle est téléchargeable sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

« Nous avons un outil de travail performant »

Créée en 2005, l’usine Hydra Système de 4.000m² est moderne et efficace.
On s’efforce, de par notre adhésion à l’Iso 9001, d’être très réactifs tant en termes de SAV que de délais de livraison. Nous avons le souci permanent du client et de sa satisfaction. Nous réagissons très vite et répondons rapidement. Chez nous, un client est toujours rappelé !

« Les installateurs doivent être moteurs »

Le marché de la rénovation peut être intéressant mais les installateurs doivent être moteurs. Ils doivent travailler leur propre fichier client pour lancer des opérations, faire des propositions d’offre sur de l’équipement de piscines anciennes. Ils ne doivent pas hésiter à piocher dans leur fichier pour trouver des ressources de CA. Ils oublient un peu trop que la marge est souvent plus intéressante sur les accessoires… que sur les bassins.

 

HYDRA SYSTEME

Hydra système LogoHydra Système a été créée en 1996 par Philippe Beloou, un ingénieur automobile qui a l’idée de concevoir un système de couverture immergée intégrant la motorisation dans l’axe et la suspension sous margelle, ceci afin de pouvoir installer un volet dans une piscine existante sans gros travaux.Fin 2003, Olivier Brière rachète Hydra Système à Philippe Beloou, un ami de jeunesse et client qui souhaitait vendre son entreprise. Pour Olivier Brière qui le suit depuis plusieurs années, l’opportunité est là. Lui qui désire, après 22 ans de conseil aux entreprises, passer de l’autre c ôté de la barrière afin de participer en tant qu’acteur au développement d’une entreprise.

La piscine c’est le hasard. Il en a pris connaissance à travers le conseil et le secteur lui semble en plein développement. C’est le début de l’aventure.

Summary
Hydra Système : « Les installateurs doivent être moteurs »
Article Name
Hydra Système : « Les installateurs doivent être moteurs »
Author
Publisher Name
Actu-piscine