Salon de la Piscine et du Spa : retour sur 50 ans d ‘histoire

0
797

C’est en janvier 1965 que le salon de la Piscine a été présent pour la 1ère fois au côté du Salon Nautique International de Paris. Pourquoi un tel salon ? Comment se sont déroulées les 1ères éditions ? Quels évènements ont marqué ses 49 éditions ? Ce salon a-t-il toujours sa raison d’être aujourd’hui et pourquoi ?
Actu-piscine vous propose de découvrir les 50 ans d’histoire du salon.

50 ans d’histoire : de 1965 à nos jours

Actu-piscine : Quelle est l’origine du salon de la piscine ?

« C’est en janvier 1965 que le salon de la Piscine a été présent pour la 1ère fois au côté du Salon Nautique International de Paris. Les salons se tenaient alors au CNIT.

Affiche salon piscine et spa 2002
Affiche du salon en 2002

Le salon de la Piscine occupait une surface spécifique, comme un secteur du Nautique, et les visiteurs étaient comptabilisés globalement. Il n’y avait à cette époque aucun décompte particulier pour l’un et l’autre des 2 salons. »

AP : Les 1ères éditions du salon ?

« Les piscines étaient peu nombreuses à exposer lors des premières éditions et représentaient moins de 1.000m². Après la crise pétrolière de 1973, lorsque l’économie est repartie en France le secteur a commencé à connaitre des croissances à 2 chiffres. Cette croissance a fort logiquement profité au salon. Comme le secteur nautique enregistrait également des développements importants le CNIT est devenu trop petit pour répondre aux demandes des surfaces d’exposition. Il faudra cependant attendre décembre 1988 pour que les 2 salons bénéficient de halls plus grands, à la Porte de Versailles. »

AP : Quels évènements a connu le salon tout au long de ces 50 années ?

« 1987 restera une année particulière puisque les 2 salons se sont tenus au CNIT la même année. L’un en janvier et l’autre en décembre afin de se retrouver en phase avec la porte de Versailles qui accueille le salon depuis 1988. Le salon de la Piscine connait alors une croissance importante puisqu’il dépasse les 3.000m² d’exposition. »

AP : Le salon a-t-il eu lieu tous les ans ou a-t-il connu des interruptions ?

« En compagnie du salon nautique, le salon de la Piscine et du Spa n’a jamais connu d’interruption depuis 1965.

1995 restera toutefois dans les annales, puisque les salons se tenaient durant les grandes grèves qui allaient paralyser Paris pendant 15 jours. Malgré une fréquentation en baisse de 35%, dûe au fait que Paris était complètement embouteillé et que les transports en commun ne circulaient plus, les visiteurs/acheteurs intéressés n’avaient pas annulé leur visite ce qui permis aux exposants de réalisé un salon convenable du point de vue commercial.

Avec l’accroissement des activités de loisirs, nautiques et piscines occupent de plus en plus d’espace à la Porte de Versailles. En 2004 le Salon Piscine et Spa, qui dépasse alors les 6.000m² s’émancipe un peu plus du Nautique puisqu’il occupe un hall indépendant. Les visiteurs sont comptés séparément même si près de 50% d’entre eux sont communs aux 2 manifestations. »

AP : Avez-vous une petite anecdote sur le salon ?

« En 2001, lorsque l’émission de TV réalité Loft Story est lancée, nous avions des spas en test. De manière quasi quotidienne nous pouvions constater que des expériences similaires à celles de Loana et Jean-Edouard avaient sans doute été réalisées.

Nous avons connu une situation quasi similaire à la fin des années 2000 avec la mise en place de nouveaux spas de nage. »

AP : Quels types d’animations ont été proposés par le passé?

« Les animations du salon de la Piscine ne sont arrivées que tardivement puisque le salon a manqué de place jusqu’à son émancipation en 2004 ! »

Le salon de la Piscine et du Spa aujourd’hui

AP : Pourquoi ce salon aujourd’hui ? A-t-il toujours sa raison d’être ?

« Absolument ! C’est un véritable outil de développement des ventes pour nos exposants et également un de leurs meilleurs relais de communication auprès du grand public. Et cela fait 50 éditions qu’il fonctionne : un véritable label… »

Affiche du salon de la Piscine et du Spa 2013
Affiche du salon en 2013

AP : Qui sont les visiteurs du salon ? Pourquoi viennent-ils ?

« Nous avons 2 profils de visiteurs : les particuliers pour 80% et des entreprises pour 20%. Nous entendons par entreprise des hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings 5*, centre de thalasso, clubs de gym, spas etc. »

AP : Les exposants : qui sont-ils et que recherchent-ils ?

« Nos 3 catégories principales d’exposants sont : des pisciniers, des fabricants d’abris et de spa-sauna-hammam. Ils recherchent de la visibilité auprès de leur clientèle cible et par voie de conséquence des clients… »

AP : Les animations et temps forts du salon cette année ?

« Tout n’est pas encore figé mais ARCHI POOL, le concours de métier cette année, sera réalisé avec des futurs architectes-designers et nous les feront plancher sur la piscine à horizon 50 ans. »

AP : Comment le salon fait-il pour attirer des porteurs de projet ?

« Le salon soigne particulièrement les particuliers tout comme les entreprises qui ont un véritable projet à faire aboutir à court terme. Le Programme Privilège a été conçu pour eux. Il leur donne accès à des avantages exclusifs et un accompagnement privilégié dans leur démarche avant et pendant le salon.

Le mot d’ordre est SERVICE et nous mettons tout en oeuvre pour faciliter l’avancement de leur projet et rendre agréable leur visite sur le salon dans l’objectif de concrétiser vite et bien. Le Programme Privilège existe maintenant depuis 3 ans et les utilisateurs en sont très satisfaits à 82%. Il s’agit en fait d’un traitement VIP pour chaque porteur de projet qui s’enregistre sur le site du salon et nos exposants apprécient grandement cette démarche auprès de leurs futurs clients. »

 

La 50ème édition du salon aura lieu du 7 au 15 décembre 2013 à Paris, Porte de Versailles.

Plus d’informations sur www.salonpiscineparis.com/

 

Remerciements à Sophie DUDICOURT

 

Summary
Salon de la Piscine et du Spa : retour sur 50 ans d 'histoire
Article Name
Salon de la Piscine et du Spa : retour sur 50 ans d 'histoire
Author
Publisher Name
Actu-piscine