Positionnée à la fois sur le marché de la piscine traditionnelle et de la piscine naturelle, l’entreprise O2Pool semble proposer une solution à même de rapprocher ces deux univers. Mais quelles en sont les caractéristiques ? Ce produit si différent a-t-il toute sa place sur le marché ?
Entretien avec Emmanuel Berthod, cofondateur d’O2Pool.

« Notre volonté ? Développer une alternative à la piscine traditionnelle »

C’est en 2005 qu’Emmanuel Berthod et Cédric Camez, docteur-ingénieur en sciences de l’environnement, ont la volonté de développer une alternative à la piscine traditionnelle. Attirés par la baignade naturelle, ils remarquent que ce n’est pas un choix naturel pour tout le monde.

 

Emmanuel Berthod, Cofondateur d'O2Pool

E.Berthod a travaillé pendant des années dans l’environnement et les énergies renouvelables. Très formé par la méthode allemande, il donne une grande importance à la qualité et au service.

En 2008, 3 ans plus tard, ils lancent le 1er prototype. Celui-ci permet de créer une piscine qui bénéficie de tous les avantages d’une piscine naturelle et d’une piscine traditionnelle mais sans leurs inconvénients respectifs. Objectif : proposer le meilleur des 2 mondes au prix du marché.

En 2009, la version 0 est prête et construite chez Cédric Camez. Les 2 années suivantes servent de phase d’observation. Cette année-là, le prix d’une baignade naturelle est le double de celui d’une piscine traditionnelle.

En 2011, la phase d’industrialisation commence.

Début 2012, la 1ère version industrielle est installée au domicile d’Emmanuel Berthod.

En Septembre 2012, la commercialisation est lancée. Les 1ères ventes sont réalisées en décembre.

En 2013, ont lieu les 1ères constructions. Face à la demande croissante pour le produit hors de leur région, les deux hommes, associés à Jérôme Viala, Directeur Commercial de l’entreprise, décident de travailler à l’étape suivante, à savoir, devenir fabricants et développer un réseau de revendeurs au niveau national.

2014 est l’année du développement du réseau et de la mise en route de l’usine. Les 1ères unités sortent de l’usine en juillet 2014. L’entreprise fabrique aussi son propre système de filtration.

Piscine en bois immergé O2PoolFin 2014, O2Pool réalise 500.000€ de CA avec 40 piscines vendues par le réseau, soit 2 fois plus qu’en 2013. Le résultat d’exploitation est positif. L’équipe est désormais constituée de 15 personnes et le réseau fort de 40 revendeurs. Au début, le produit attire plutôt des gens du paysage mais de plus en plus de pros de la piscine s’intéressent au produit.

Début 2015, le rythme est aussi soutenu qu’en 2014. Le travail des commerciaux permet à l’entreprise d’accélérer son développement. Le fabricant prévoit aussi de doubler le nombre de ses revendeurs et commence désormais à travailler à la mise en place d’une franchise dès le 4ème trimestre 2015 et sur 2016 en menant des actions de développement. Elle compte aussi expérimenter la vente dans les pays transfrontaliers.

« Des piscines durables dans tous les sens du terme »

« Nos piscines sont durables au sens de la pérennité de l’usage, des personnes de l’entreprise et des clients » affime E.Berthod. « Nous ne sommes pas des écolos barbus mais des ingénieurs férus d’innovation, pragmatiques et respectueux de la planète et du baigneur. »

Les deux questions posées à l’origine par ces « écolos-entrepreneurs » sont :

  • Comment concevoir un produit original que les autres ne font pas, un produit design, qui change de l’offre existante ?
  •  Comment disposer d’une solution technique qui soit pérenne dans le temps et respectueuse de l’environnement ?

Une démarche récompensée

En 2014, Emmanuel Berthod, dirigeant de la société O2POOL, a remporté le trophée du « Talent », décerné par le GEPA dans la catégorie : Audace et Responsabilité : deux valeurs véhiculées par la société O2POOL.

Engagée dans une démarche de développement durable, O2POOL est aussi la première PME en PACA a être agréée RSE* : Entreprise Sociale et Solidaire.

PACA Émergence, le fonds de capital-risque de proximité créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014, soutient O2POOL, fabricant de piscines écologiques en bois massif, sous forme d’un prêt participatif.
Ce prêt participatif va notamment permettre à O2POOL de :

– financer le développement du Réseau commercial national, puis international.

– maintenir son avance technologique en développant de nouvelles options pour ses systèmes de piscines Bio, et en doublant ses capacités de production.

– recruter une vingtaine de personnes d’ici 2017.

Le PAI : Pays d’Aix Initiative a choisi de valoriser l’entreprise O2pool, implantée à Rousset, en Pays d’Aix, en lui accordant Le label Initiative Remarquable attribué aux entreprises remarquables qui allient création d’emplois, réussite économique et engagements responsables.

C’est ainsi qu’est née l’idée de « mettre du bois dans l’eau ». Cette solution, imaginée par O2Pool, propose une approche réellement différente de la piscine.

Le principe est simple : l’étanchéité est à l’extérieur du bassin et protège le bois immergé contre les agressions extérieures (« comme les pieds de grandes villes telles que Venise ou Bordeaux »). La membrane sert de barrière étanche et est elle-même protégée par un géotextile souple, comme dans les bassins de rétention. « On a juste rajouté le bois dans l’eau » ajoute E.Berthod.

L’entreprise décide aussi de travailler avec des familles de bois qui permettent d’avoir des bassins imputrescibles. Le bois choisi est un bois français PEFC, qui offre la meilleure solution sur tous les facteurs environnementaux cumulés. La membrane caoutchouc Firestone, quant à elle, est d’une résistance  sans comparaison avec les membranes PVC.
Résultat : les bassins et l’étanchéité sont garantis 20 ans et présentent une vraie réponse para-sismique.

« Pas d’entretien, pas de plantes »

Le traitement de l’eau est assuré par un système biomécanique composé d’un filtre biologique, d’un réacteur de désinfection UV (niveau dépotabilisation) et d’un injecteur d’oxygène actif.
La filtration gravitaire permet de pousser l’eau sans aspiration à travers la bonde de fond et les skimmers avec un taux de recyclage de l’eau élevé (3h pour tout le bassin). Pour obtenir ce résultat, le filtre est installé au même niveau que la piscine.
En sortie du filtre, le système injecte par micro-dosage de l’oxygène actif biologique (algicide). Celui-ci n’est pas élaboré sur une base d’aluminium mais sur une base non-métallique, ce qui lui permet d’être 100% biodégradable (dans son format liquide).

Côté consommations, il suffit en moyenne d’un bidon de 5L d’oxygène actif et de deux bidons de bactéries pour un traitement complet en saison.

Côté équipements, enfin, O2Pool propose en standard la thermo-régulation (pour gérer la filtration en fonction de la température de l’eau), le remplissage automatique, l’escalier et, en option de confort, la nage à contre-courant.

« Nous avons dû trouver un équilibre sain entre piscine biologique et abiotique »

« Nous traçons notre route indépendamment de tout ce que font les autres avec la recherche d’une solution sûre, fiable et pérenne. Pour cela nous avons dû trouver un équilibre sain entre piscine biologique et abiotique.
Nos clients sont des gens qui hésitent entre une approche piscine traditionnelle et une approche plus environnementale sur laquelle il n’y a pas de concurrence. Des gens qui auraient de toute façon acheté une piscine différente. D’où aussi notre choix d’un positionnement sur le haut de gamme », explique Emmanuel Berthod. L’investissement initial pour profiter d’un bassin O2Pool de dimensions classiques, est de 25 à 35.000 euros, hors terrassement.

Couloir de nage en bois immergé O2PoolL’entreprise construit des piscines angulaires de plus de 20m de long (photo ci-contre d’un couloir de nage de 17m de long) comme des petites piscines urbaines de 4x2m très bien équipées.

En 2016, il sera possible d’installer le système dans un bassin existant et d’intervenir en rénovation.
O2Pool travaille aussi sur « le développement d’une solution de filtration plus adaptée car aujourd’hui ce poste représente 30% du prix de la piscine. »

« Nous cherchons des gens qui sachent assumer leur rôle de professionnel »

« Nous sommes des gens pragmatiques et de service, nous cherchons des gens qui sachent assumer leur rôle de professionnel. Des gens capables de vendre mais aussi d’intégrer qu’il est possible de gérer une piscine avec un impact très faible en termes de chimie. Que vendre des piscines c’est bien mais qu’offrir un service au client est fondamental. Des professionnels capables de poser mais aussi d’assurer un service d’entretien. O2Pool, c’est de la piscine biologique avec des produits récurrents comme l’oxygène actif et les bactéries.» précise Emmanuel Berthod.

L’entreprise O2Pool est en pleine phase de développement de son réseau. « Nous sommes dans une logique gagnant-gagnant, avec comme volonté de bien informer nos partenaires, les accompagner, leur assurer un niveau de revenu qui leur permette d’assurer un bon niveau de service derrière. » Pour cela, elle a monté un centre de formation pour leurs commerciaux.
La seule obligation ? Investir dans des locaux.

 

O2POOL

O2poolO2POOL est le premier industriel français fabricant de piscines écologiques à bassin en bois massif immergé.

L’entreprise est dirigée par 3 associés complémentaires expérimentés dans leur domaine respectif :
– Emmanuel Berthod : Gérant, Ingénieur Manager spécialiste du
secteur des ENR, il a une solide expérience de direction de PME et de
filiale de Groupe.
– Cedric Camez : Docteur Ingénieur (Mines Paris), Directeur technique
expérimenté (Poweo Enr, ADEME)
– Jerome Viala : Directeur Commercial, (AMESYS) Administrateur du
GEPA.

O2pool en quelques dates :
– 2005 : Naissance du concept par Cédric Camez
– 2008 : R&D conception du prototype v0 au domicile de Cédric Camez
– 2011 : Lancement de l’industrialisation à la lecture des résultats positifs
– 2012 : Lancement de la commercialisation en PACA
– 2013-2014 : 40 piscines, 500K€ de CA, 30 distributeurs en France
– 2014 : Création outil de production et Réseau B2B + Agréé ESS + Agréé Formation
– 2015 : Développement commercial FR et EU, de l’équipe (12 personnes), production multipliée par 2.
– Lancement d’un réseau de franchisés (4ème trimestre)
– Evolution gamme et R&D produits

www.o2pool.com

Summary
Article Name
O2Pool : des piscines à la croisée de deux mondes
Author
Publisher Name
Actu-piscine

LAISSER UN COMMENTAIRE